Le handball français s’impose sur Twitter

Published On 18 novembre 2010 | By Olivier | Actualité, Clubs, Sportifs

Encore relativement marginal en France (moins de 300 000 inscrits), Twitter connait une forte percée dans le handball français : près de la moitié des clubs de LNH dispose d’un compte actif sur ce réseau social. Mais, ce n’est pas tout, plusieurs clubs amateurs (masculins et féminins), des sites spécialisés ou encore des joueurs utilisent cet outil pour communiquer.

Même si les « followers » (les abonnés à un compte Twitter) se comptent par dizaine ou par centaine, la communauté des utilisateurs de Twitter dans le handball français grandit petit à petit : les 6 clubs de LNH ont gagné 25% d’abonnés entre octobre et novembre 2010.

Toutefois, les clubs n’ont pas encore pris conscience des possibilités de l’outil Twitter, aussi bien en terme commercial, qu’en terme de communication : rares sont les clubs a annoncé la mise en vente des billets, par exemple, ou à relayer les articles de presse à leur sujet disponibles sur internet. Les fils Twitter sont encore trop souvent seulement alimentés par les informations des pages Facebook ou les flux RSS des sites officiels.

Ce sont les comptes « média » qui comptent le plus grand nombre d’abonnés. Le très bon @handballlefilm en a 415, tandis que l’excellent @HandSpirit dispose de 171 abonnés.

Les comptes les plus populaires dans chaque catégorie sont ceux de Nikola Karabatic (@NKARABATIC), du Cesson Handball (@cessonhandball), du Mérignac Handball (@Papy33) et de Handball le Film (@handballlefilm). Et un coup de chapeau particulier aux amateurs du Handball Club de Lyon, qui évolue en Prénational (5ème niveau) avec 40 abonnés.

Illustration : Singapore 2010 Youth Olympic Games

Like this Article? Share it!

About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.