Sport et médias sociaux: perspectives 2011

Published On 31 décembre 2010 | By Olivier | Actualité, Clubs, Fédérations et ligues, Sportifs

2010 a été une année riche pour l’utilisation des médias sociaux dans le sport. L’année 2011 devrait confirmer cette tendance aux Etats-Unis, et voir émerger les premières opérations promotionnelles sociales en France.

La société Catalyst Public Relations publie un sondage de l’utilisation des médias sociaux par les fans de la NFL et de la MLB. On apprend ainsi que les médias sociaux sont devenus la deuxième source d’informations des fans, derrière la télévision, mais devant les journaux, la radios, les magazines et les sites internet. Toutefois, les fans font peu confiance aux médias sociaux : ils sont devancés par la télévision, les journaux, la radio et les magazines sur ce critère-là. On apprend aussi qu’une forte majorité de fans attend une présence plus importantes des athlètes dans les médias sociaux. Cette étude permet également de découvrir que 2/3 des fans, utilisateurs des médias sociaux, regardent plus de matchs à la télévision. Ce sondage permet de réaliser un bilan de l’année 2010, mais aussi de donner des pistes pour l’utilisation des médias sociaux par les organisations sportives en 2011.

Jason Peck, social media manager chez eWay Direct, a recueilli l’avis de 17 professionnels des médias sociaux et/ou du sport pour évoquer leurs prévisions pour l’année 2011. Je vous laisse le soin de télécharger et de consulter ce document (en anglais). Pour résumer ce document, après une année 2010 qui a été une année de découverte des différents outils (Facebook, Twitter, Youtube, Foursquare, etc.), 2011 devra être, pour le sport américain, l’année où les médias sociaux deviendront une source de business (Ryan Corazza, journaliste à ESPN.com, confirme cette tendance dans un article consacré à la monétisation des médias sociaux). Dans ce document de 23 pages, on évoque aussi le développement de la géolocalisation, la création d’applications Facebook propres aux organisations sportives, les applications mobiles, l’émergence des QR codes, des politiques tarifaires dynamiques en terme de billetterie, la convergence entre les médias sociaux et l’expérience des fans dans les stades, le Social CRM, etc.

Pour la France, nous n’en sommes pas encore là. 2011 devrait voir les principales organisations sportives prendre en compte ces nouveaux médias : Facebook ou Twitter ne devraient plus être des flux RSS, mais de véritables lieux d’échanges entre le club et ses fans. A l’image du SLUC Nancy Basket avec FlickR, de plus petits clubs vont « prendre des risques » et avoir des démarches innovantes. Je pense que, malheureusement, ces opérations seront encore marginales, notamment dans les domaines de la géolocalisation, de la billetterie, des applications, du social gaming, etc.

Illustration : Brian Wilkins

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About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.

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