Twitter reste marginal dans le sport français

Published On 4 janvier 2011 | By Olivier | Actualité, Clubs

Le nombre de « followers » des clubs sportifs français est en forte augmentation par rapport au mois de Décembre 2010 : les clubs ont gagné 15% d’abonnés supplémentaires. Toutefois, lorsqu’on regarde les chiffres plus précisément, ces 15% ne représentent que 6 300 personnes, sur un total de 48 000. Un chiffre bien faible, si on le compare avec le nombre d’inscrits à Twitter (estimé à 150 millions de personnes dans le monde, 250 000 en France), et surtout bien faible par rapport aux nombres de « fans » sur Facebook : plus de 2 millions pour tous les clubs professionnels français.

Comment expliquer ce faible taux d’abonnement? Je distingue deux explications :

– Twitter est vu, par le grand public, comme un outil élitiste, réservé à des « spécialistes » : community manager, journalistes, politiciens, etc.

– Les clubs professionnels n’ont pas de démarche spécifique à Twitter, et l’associent souvent à Facebook, n’offrant ainsi aucune valeur ajoutée au premier, par rapport au second.

En détail, pour le classement du mois de décembre 2010, pas de changement : l’OM devance toujours le TFC et l’Olympique Lyonnais. Parmi les grosses progressions du mois dernier, on trouve le club de handball de Tremblay-en-France et  l’AC Ajaccio (plus de 30% de croissance) et, surtout, le Chambéry Savoie Handball, qui a gagné plus de 50% de « followers », même si le nombre d’abonnés reste bas (55, seulement)

Classement Club Followers
1 Olympique de Marseille 24 908
2 Toulouse Football Club 9 299
3 Olympique Lyonnais 2 537
4 Paris Saint Germain 2 032
5 Racing Metro 1 261
6 RC Toulon 1 095
7 AS Saint-Etienne 948
8 Stade Toulousain 861
9 Girondins de Bordeaux 781
10 USA Perpignan 519

Illustration : Coletivo Mambembe

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About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.

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