La NHL mise sur les médias sociaux pour améliorer la visibilité du Winter Classic

Published On 11 janvier 2011 | By Olivier | Actualité, Evénements, Fédérations et ligues

Les spectateurs de l’Heinz Field sont plus habitués aux touchdowns, aux fields-goal et autres fumbles. Mais le 1er janvier 2011, ce sont les stars de la NHL, Sydney Crosby et Alexander Ovechkin en tête, qui ont évolué sur la pelouse des Steelers, sur une patinoire construite pour l’occasion, devant 68 111 spectateurs. Pour ce match-phare de la saison, la ligue nationale de hockey (NHL) a lancé une campagne de promotion importante, en utilisant notamment les médias sociaux pour améliorer la visibilité de cette rencontre.

L’originalité de cette campagne, outre son ampleur, est son intégration partielle avec les médias traditionnels, et notamment la télévision, avec la chaîne NBC, qui a diffusé ce match en direct. Toutefois, cette intégration sera limitée à la page Facebook de la NHL, et la NBC aura sa propre utilisation des médias sociaux pour cet événement.

Comment impliquer les fans lors de ce match? Tout simplement en utilisant les évolutions du match en lui-même, pour faire remporter des cadeaux. Sur Twitter, par exemple, 20 questions ont été posées durant la partie, en utilisant notamment le hashtag #WinterClassic.

Q3: What former #NHL goalie just gave a report about Fleury for NBC? Reply: @NHL #WinterClassic (answer)less than a minute ago via CoTweet

Sur Facebook, un premier préalable était d’aimer la page de la NHL, puis de s’inscrire au jeu, sous l’onglet « watch and win ». Ensuite, plusieurs personnes, tirées au sort, ont été contactées par un membre de la NHL, puis ont dû répondre chacun une question à propos de la retransmission du match. En cas de bonne réponse, celles-ci remportent un prix, ainsi qu’une mention, en direct, sur NBC.

Quels résultats pour cette campagne? Sur Twitter, tout d’abord, le compte de la NHL a gagné 5 fois plus d’abonnés qu’un jour normal (+2 500 abonnés, contre +500 en moyenne). La page Facebook de la NHL a gagné 30 000 fans supplémentaires entre le 29 décembre et le 1er janvier (+2,5%), contre un millier par jour habituellement. Enfin, le match entre les Capitals et les Penguins fut le match de saison régulière de NHL le plus suivi depuis 36 ans, surpassant même le Winter Classic 2010 de 22%, avec une moyenne de 4,5 millions de fans, malgré une programmation difficile.

Toute la campagne a été orchestrée par l’agence Rocket XL.

Illustration : clydeorama

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About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.