Comment suivre le Super Bowl dans les médias sociaux

Published On 24 janvier 2011 | By Olivier | Actualité, Clubs, Evénements, Fédérations et ligues, Sportifs

La NFL prépare la 45ème édition du Super Bowl. Les Steelers affronteront les Packers au Cowboys Stadium, le gigantesque stade ultramoderne des Dallas Cowboys.

Si les fans français veilleront tard dans la nuit du dimanche 6 février pour assister au match sur W9, les médias sociaux vont permettre de suivre ce match (et sa préparation), avec des informations exclusives.

Aux Etats-Unis, les fans qui vont suivre le Super Bowl dans les médias sociaux, utiliseront majoritairement Facebook.

E-Trade study: 63% of fans who said they’ll use social media during Super Bowl say they’ll use Facebook, 8% said Twitterless than a minute ago via web



Mais les possibilités de suivre ce match sont multiples. Petit tour d’horizon.

Les Pittsburgh Steelers sont moins présents dans les médias sociaux, que leurs derniers adversaires, les New York Jets. On trouve, bien sûr, la page Facebook de la franchise, qui compte, tout de même, 1,5 millions de fans. Peu de multimédia, toutefois, sur cette page. Les joueurs, eux, sont présents en nombre dans les médias sociaux : 17 d’entre eux sont présents sur Twitter et 5 ont une page Facebook plus ou moins populaires (Troy Polamalu compte 800 000 fans)

Les autres finalistes, les Green Bay Packers, ont, bien sûr, une page Facebook et un compte Twitter, mais qui n’offrent pas d’informations différentes de celles données sur le site internet de la franchise. 15 joueurs de la franchise sont présents sur Twitter, pas toujours actifs, malheureusement, à l’image d’Aaron Rodgers, le quaterback de l’équipe, muet depuis août 2010.

Mais, au-delà de la présence des équipes, d’autres solutions existent pour bénéficier d’un autre œil sur ce match. Sur Facebook et Twitter, la NFL devrait diffuser du contenu spécifique. La ligue a, notamment, créé un compte Twitter spécifique consacré au Super Bowl, qui permet, au-delà des simples concours pour remporter des places, permet de suivre la préparation du match du côté d’Arlington, Texas.

Dallas, where things are not only bigger but better, gears up for SB XLV. http://yfrog.com/gziy0hjless than a minute ago via Yfrog



La FOX, qui diffusera le match cette année, devrait également utiliser son compte Twitter pour donner des informations supplémentaires, tout comme le commentateur du match. Deux journalistes et consultants de la FOX sont également présents sur Twitter : Troy Aikman et Michael Strahan. Du côté canadien, plusieurs comptes Twitter sont à suivre : TSN, TSN Sports Buzz, David Naylor, Glenn Suitor, etc. Au Québec, les comptes RDS et celui de Samuel Giguere devraient valoir le coup d’être suivis.

Les Balck Eye Peas, qui auront l’honneur de performer à la mi-temps de ce match, partageront-ils leur expérience sur Twitter ou Facebook ? Christina Aguilera, qui chantera l’hymne américain avant le match, en fera-t-elle autant sur sa page Facebook?

Becca Murdy, bénévole auprès du département de la communication pour le Super Bowl, va raconter son expérience du Super Bowl et devrait offrir du contenu intéressant durant la soirée sur son compte Twitter, puis, après coup, sur son blog.

Les annonceurs ne s’y sont pas trompés : l’audience des médias sociaux les pousse à préparer, aussi, ce match sur ces outils.

J’oubliais… La dernière façon de suivre le Super Bowl sur Twitter est de le faire par le biais du module de recherche. Toutefois, le rythme des publications, durant le match, devrait dépasser les 3 000 tweets par seconde (rythme observé après le dernier match des finales NBA 2010)

Illustration : Lane Images

Like this Article? Share it!

About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.