La géolocalisation débarque au Stade de France et au Vélodrome

Published On 2 février 2011 | By Olivier | Actualité, Clubs, Evénements, Fédérations et ligues, Sponsors

Encore embryonnaire, la géolocalisation devrait connaître un boom important dans les prochaines semaines en Europe, grâce à l’arrivée des Bons Plans sur Facebook Lieux. Ce nouveau service concerne toutes les entreprises, mais celles impliquées dans le sport auront un gros coup à jouer.

Si Gowalla, Foursquare ou Facebook Place (Lieux, en français) existent depuis plusieurs mois, l’usage des services de géolocalisation était, jusqu’alors, assez marginal : depuis l’ouverture de Facebook Lieux (à l’été 2010), le Stade Vélodrome n’a été visité que 2 200 fois. Sur Foursquare, 329 check-ins y ont été effectués.

Mais tout cela risque de changer avec l’apparition des Bons Plans. Foursquare proposait déjà ses Specials, mais le faible taux de pénétration de ce site en réduisait l’intérêt pour les entreprises françaises. Mais, aujourd’hui, Facebook, avec ses 20 millions de comptes actifs en France, dispose d’une force de frappe bien supérieure. Et pour débuter son nouveau service (disponible à toutes les entreprises dans quelques semaines), Facebook s’est associé avec 7 entreprises en France : SFR, BNP Paribas, Bonobo Jeans, Benetton, Disneyland Paris, l’Olympique de Marseille et la Fédération française de football.

Les offres de l’OM et de la FFF sont bien différentes. Pour le club phocéen, à l’occasion du derby face à Arles-Avignon, les internautes se localisant dans une des deux boutiques les plus récemment ouvertes, se verront offrir une écharpe collector. Cette offre est limitée aux 150 premiers internautes, les 4 et 5 février prochains. L’Olympique de Marseille n’a pas encore communiqué plus de détails quant à cette opération.

La Fédération Française de Football a, elle, publié un article sur son site internet présentant ce bon plan : 20 maillots sont à gagner par tirage au sort, pour les internautes s’étant enregistrés sur Facebook Lieux avant le début du match France-Brésil (conditionnée à la remise d’un bulletin de participation dans l’une des boutiques du Stade de France). De plus, ils bénéficieront d’une remise de 50% sur le flocage de tout maillot acheté le soir du match.

Les Bons Plans Facebook débarquent également dans les principaux pays européens. Et plusieurs clubs vont en proposer dès maintenant. En Espagne, pour tout enregistrement au Camp Nou, le stade du FC Barcelone, une entrée pour le musée du club est offerte pour une entrée payante, jusqu’au 28 février. Chez nos voisins allemands, le Bayern de Munich offrira une écharpe aux 1 000 premiers supporters enregistrés à l’Allianz Arena pour le match face à Hoffenheim. Outre-Manche, aucune offre ne concerne, pour le moment, un club sportif. Enfin, en Italie, c’est le Milan AC qui aura l’honneur d’inaugurer ce nouveau service : 15% de réduction pour tout achat au San Siro Store, pour tout check-in, le jour du match.

Si vous êtes dirigeant d’un club ou d’une fédération, représentant d’un athlète, organisateur d’un événement, n’hésitez pas à me contacter pour évoquer avec vous les utilisations possibles des Bons Plans Facebook pour votre organisation : olivier@socialsport.fr

Si les Bons Plans ne concernent, pour le moment, que des clubs ou fédérations, ce nouveau service peut être un moyen intéressant, pour un sponsor, d’activer son partenariat.

Illustration : Emmar

Petite précision : les deux boutiques concernées par le Bon Plan de l’Olympique de Marseille sont celle située Rue Saint-Ferréol et celle du Centre Commercial de Vitrolles.
Pour rappel, cette opération aura lieu demain et samedi, à l’occasion du derby face à Arles-Avignon. Les 150 premiers à s’enregistrer dans une de ces deux boutiques bénéficieront d’une écharpe « collector ».

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About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.