La guerre entre Manchester United et le Barça est déclarée… sur Facebook

Published On 12 février 2011 | By Olivier | Actualité, Clubs

Etre le club de football le plus populaire sur Facebook est une position enviée par beaucoup. Deux clubs sont actuellement en lutte pour obtenir cette place, qui est également celle du club le plus populaire, tout sport confondu (voir le Sports Fan Graph) : le club espagnol du FC Barcelone et le club anglais de Manchester United possèdent, tous les deux, quelques 9 millions de fans sur Facebook.

Si Manchester United n’est passé que furtivement à la première place de ce classement, c’est parce que le FC Barcelone a très rapidement réagi, en diffusant une vidéo de Lionel Messi incitant les fans à « liker » la page du Barça, et atteindre rapidement les 10 millions. Cette vidéo, publiée jeudi dernier, a déjà été vue 191 000 fois, permettant au club catalan de récupérer la première place.

Devenu un outil de communication majeur pour ces clubs, Manchester United ne devrait pas tarder à réagir : si la première place est relativement symbolique, le premier club atteignant 10 millions de fans bénéficiera d’une image très forte auprès des partenaires éventuels, pour qui les médias sociaux sont devenus un espace de communication à part entière, à l’instar de la télévision, de la radio ou des journaux.

Le troisième club de football européen est le Real Madrid, qui talonne le Barça et MU, avec 8,7 millions de fans. Les clubs français sont bien loin dans ce classement : l’OM compte 938 000 fans, le PSG dénombre 464 000 fans, l’OL en a 198 000 et les Girondins de Bordeaux sont à 188 000.

Si vous êtes dirigeant d’un club ou d’une fédération, représentant d’un athlète, organisateur d’un événement, n’hésitez pas à me contacter pour évoquer avec vous comment améliorer la présence de votre organisation dans les médias sociaux, notamment sur Facebook : olivier@socialsport.fr

Illustration : Julien Haler

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About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.