Courir le marathon de Tokyo dans les médias sociaux

Published On 26 février 2011 | By Olivier | Actualité, Sponsors, Sportifs

Les médias sociaux permettent aux sportifs de partager leurs émotions avant ou après leurs matchs ou leurs courses, d’interagir et de discuter avec leurs fans, de donner les infos sans intermédiaires. Joseph Tame, un britannique émigré au Japon, va aller beaucoup plus loin, puisqu’il va utiliser les médias sociaux pendant une épreuve sportive : le marathon de Tokyo 2011.

No rain for a marathon is good news for all – but no rain is great news if you’re running with several thousand dollars of electronics!less than a minute ago via TweetDeck

Joseph Tame n’est pas un sportif professionnel. Il est un « social media producer » free-lance : son job est d’assister les entreprises pour améliorer leur visibilité dans les médias traditionnels et les nouveaux médias. Déjà participant des marathons de Tokyo 2009 et 2010, Joseph Tame avait déjà proposé de suivre sa course via ustream, notamment. Mais 2011 marque une nouvelle page dans l’utilisation des médias sociaux pour Joseph Tame.

Tokyo MX TV Joseph Tame_6546

Le coureur britannique a inventé iRun. Pour ceux qui suivent les pérégrinations d’Antoine de Maximy, iRun ressemble un peu à l’attirail du globe-trotteur français, mais les éléments sont légèrement différents : quatre iPhones, un iPad, un mobile Android, trois routeurs Wi-Fi mobiles, un capteur atmosphérique et un cardio-fréquencemètre. « Cette technologie me permettra de diffuser de la vidéo en direct grâce à deux caméras (en utilisant Skype et Facetime), d’envoyer ma localisation, mon rythme cardiaque et mon rythme de course grâce à Runkeeper (application iPhone), de transmettre la température, le taux d’humidité ou le niveau de bruit, grâce à une application spécifique sur Android (créée par Ecomobile Citizen). » De plus, une équipe de 15 bénévoles sera disposée tout au long des 42 kilomètres du parcours, permettant de suivre l’épreuve sur USTREAM.

Joseph Tame a ouvert un site internet spécifique, où vous pouvez suivre sa préparation, et où vous pourrez, cette nuit, aux alentours de minuit, suivre son parcours dans les rues de Tokyo : The Marathon ProjectSa chaîne USTREAM, son compte Twitter et son album FlickR permettront également de le suivre en direct.

Si cette opération a un évident but promotionnel pour ses activités professionnelles, Joseph Tame bénéficie également du soutien de plusieurs sponsors (Virgin Earth, Wahoo Fitness, Cablejive et Nike Japan) et court pour the Tyler Foundation.

Illustrations : 29man et Joseph Tame

Like this Article? Share it!

About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.