25% de la consommation de sport sur le Web se fait par Facebook ou Twitter

Published On 8 mars 2011 | By Olivier | Actualité, Clubs, Fédérations et ligues, Sponsors, Sportifs

A l’occasion du Global Sports Forum, qui aura lieu à Barcelone les 9, 10 et 11 mars 2011, Havas Sports & Entertainment, l’organisateur de cet événement, publie une étude consacrée à la consommation du sport par les Européens. Sans surprise, la télévision reste le principal moyen de consommation du sport (informations, matchs, débats, etc.), mais Internet grignote, petit à petit, son retard sur le petit écran. Le web a déjà dépassé la radio et les journaux dans les 5 principaux pays européens (France, Allemagne,Royaume-Uni, Espagne et Italie), et pourrait détrôner la télévision dans les années à venir. En Allemagne, si 84% des fans de sport accèdent au contenu par la télévision, ils sont déjà 80% à le faire par Internet.

Consommation du sport en Europe

La consommation du sport en Europe

Mais, plus qu’internet, ce sont les médias sociaux qui bénéficient d’une croissance forte. Ainsi, un quart de la consommation de sport sur le Web se fait par les médias sociaux (Facebook et Twitter principalement) et, pour Jérôme de Chaunac, directeur du développement international d’Havas Sport & Entertainment, « cette consommation aura largement augmenté » dans quelques années. Sur un marché encore naissant, les positions restent à prendre : les médias traditionnels (l’Equipe, TF1, Canal+, etc.), les médias web (Foot365, Sport24, etc.), les clubs, les fédérations, les sportifs, les sponsors ont tous une carte à jouer.

Avec l’émergence du streaming légal (notamment sur Facebook), l’adoption des médias sociaux comme moyen de consommer du sport pourrait être encore plus rapide : la question n’est plus de savoir si Facebook dépassera la télévision, mais de savoir quand!

En plus : Hubert m’a fait parvenir une infographie réalisée par Havas Sports & Entertainment concernant cette enquête. Si, comme moi, vous ne pourrez pas vous rendre au Global Sports Forum de Barcelone, vous pourrez suivre l’ensemble des débats et des conférences via Twitter, soit en suivant le compte @GlobalSportsFor, soit en suivant le hashtag #gsfb.

Infographie Hava Sports & Entertainment

Illustrations : Zen et le Figaro

Like this Article? Share it!

About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.

2 Responses to 25% de la consommation de sport sur le Web se fait par Facebook ou Twitter

  1. Pingback: Les passionnés de sport en attendent plus sur Facebook

  2. @guillberg says:

    25% de la consommation de sport sur le Web se fait par Facebook ou Twitter http://t.co/5OatQe3c via @wibiya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *