Le jeu social de la NBA : NBA Legend

Published On 22 mars 2011 | By Olivier | Actualité, Fédérations et ligues

Bonne nouvelle ce soir dans ma boîte email : une invitation à tester la version Bêta du social game de la NBA : NBA Legend. Je vous invite à découvrir, avec moi, ce nouveau jeu social, après celui de Nike autour du football.

Jouable au sein de Facebook, NBA Legend vous met dans le rôle d’un joueur, au sein d’une franchise de la Ligue Américaine de Basket. A force d’entraînement et de travail, vous passerez peut-être du statut de rookie à celui d’All-Star, voire de MVP !

Tout d’abord, l’application requiert l’accès au compte Facebook (données de base et email sont demandés), puis se charge. Le jeu nous propose ensuite de choisir parmi les 30 équipes de la Ligue. Petit élément embêtant, la musique de fond répétitive, mais qu’on peut, heureusement, couper.

Choix de l'équipe

On se dirige à Boston, et je vais jouer avec les Celtics. C’est Paul Pierce, la star de l’équipe, qui nous invite à nous entrer notre nom, notre poste, le numéro de notre maillot, ainsi que notre aspect physique : Olivier portera le numéro 57 et sera le meneur des Celtics.

Paul Pierce fait les présentations

Olivier #57 Meneur de jeu

Paul Pierce nous invite alors à partager sur notre mur Facebook un badge, montrant notre état d’avancement dans le jeu. On peut ne pas le faire, bien sûr.

Mon premier badge!

Doc Rivers, l’entraîneur des Celtics, m’invite à démontrer mon talent lors d’un match exhibition face aux Lakers de Los Angeles. Il sera ensuite possible d’affronter ses amis durant ces matchs. Ceux-ci permettent d’engranger de l’expérience et de l’argent, qui permettront d’améliorer les qualités, les performances et les résultats de son équipe.

Premier match face aux Lakers

Au-delà des matchs, il est aussi possible de s’entraîner. Vous choisissez alors la durée et le thème de l’entraînement. Celui-ci peut être individuel ou collectif (seulement toutes les 8 heures), améliorant ainsi l’alchimie au sein de l’équipe.

Entraînement individuel

Entraînement collectif

Evidemment, il est possible d’acheter des améliorations avec la monnaie virtuelle du jeu, remportée lors des matchs.

De nouveaux équipementiers à acheter

Et l’on peut, évidemment, acheter cette monnaie virtuelle avec de l’argent réel.

Le cash... payant!

C’est le seul aspect « mercantile » de ce jeu : aucun sponsor, pas même l’équipementier officiel de la NBA, n’apparaît dans le jeu. Peut-être que cela sera le cas dans la version finale? Avec ce jeu, la NBA souhaite sans doute obtenir le même succès que celui obtenu par la franchise NFL des New York Jets avec Ultimate Fan. On regrettera, néanmoins, une moindre professionnalisation de ce jeu par rapport à IAMPLAYR, qui utilise la vidéo, à foison.

Illustrations : NBA Legend

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About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.