Comment les sportifs peuvent réussir sur Facebook

Published On 13 avril 2011 | By Olivier | Actualité, Sportifs

L’événement de la sphère sportive sociale, c’est l’arrivée officielle de Lionel Messi sur Facebook. Le joueur argentin du FC Barcelone, probablement le meilleur joueur du monde actuellement, a ouvert sa page Facebook le 6 avril 2011, et compte déjà près de 7,1 millions de fans. Encore loin de Cristiano Ronaldo, l’argentin a toutefois bénéficié, semble-t-il d’un dispositif de fusion de pages non officielles pour atteindre ce score.

De l’autre côté, Hamid Oualich est un athlète français, soutenu par le Conseil Général de l’Hérault. Ce demi-fondeur, spécialiste du 800 mètres, a ouvert sa page Facebook quelques jours avant Lionel Messi. Le champion de France 2010 du 800 mètres compte… 138 fans.

Bien sûr, ces deux exemples sont extrêmes, mais ils témoignent de plusieurs choses intéressantes concernant l’utilisation des médias sociaux, et de Facebook en particulier, par les sportifs.

D’abord, tous les sportifs peuvent être présents dans les réseaux sociaux. Que ce soit le meilleur joueur de football du monde ou un espoir de l’athlétisme français, les réseaux sociaux sont accessibles à tous : gratuits, simples d’utilisation, etc.

Ensuite, l’authenticité est primordiale lorsqu’on utilises les médias sociaux. Les pages Facebook de  Messi et Oualich ont cela en commun est qu’elles semblent gérées, en partie au moins, par des personnes extérieures. Si ce mode de fonctionnement permet une alimentation régulière et variée de la page, les rapports entre le sportif et ses fans sont biaisés : le public, en cliquant « j’aime » sur une page Facebook, attend autre chose que des articles de presse ou des banalités. Il veut partagé l’intimité du sportif. Pas sa vie privée, mais plutôt ce qui concerne sa vie de sportif : photos d’entraînement, vidéo expliquant ses sensations avant ou après une compétition, etc.

Élément important qui manque sur ces deux pages (mais aussi sur beaucoup d’autres), c’est l’interaction avec le public et les fans. Les réseaux sociaux sont des outils d’échange, et pas (uniquement) un moyen de diffuser un message à sens unique. Pour intéresser et fidéliser les fans, il est essentiel de « discuter » avec eux. Impossible, bien sûr, de répondre à chaque commentaire (plusieurs milliers par jours, pour les plus grosses fan pages), mais le « tu » ou le « vous » doivent être utilisés régulièrement, en demandant l’avis du public, en les remerciant d’être fidèle, etc.

Roger Federer (SUI) during the Australian Open 2007Plusieurs sportifs utilisent les médias sociaux de manière très intéressante. Roger Federer, d’abord. Le tennisman est présent sur Facebook, via une page comptant 6,8 millions de fans. Il n’hésite pas à partager des photos « perso », comme lorsqu’il visite le port de Monaco ou les courts de Monte-Carlo. Faites avec un téléphone portable, souvent par Federer lui-même, elles témoignent d’une authenticité indéniable. De plus, il existe un réel échange entre Federer et les fans : que ce soit pour le choix d’un slogan publicitaire ou en répondant à certaines questions de fans.

Le rival du joueur suisse, Rafael Nadal (6 millions de fans), est, lui-aussi, très actif sur Facebook, en utilisant les mêmes moyens que Federer : photos personnelles, présentation de son programme de la journée, etc.

A l’inverse, la page d’Usain Bolt (4 millions de fans) semble gérée par une agence de relations presse : la plupart des publications sont des articles de la presse internationale concernant Usain Bolt. Bien sûr, avec 4 millions de fans, le nombre est important, mais le nombre d’interactions démontrant l’intérêt qu’ont les fans pour cette page, est extrêmement faible : rarement plus de 2 000 « j’aime » et commentaires. Et moins d’interaction, c’est moins de visibilité!

Si je devais fixer trois règles lorsqu’un sportif décide d’utiliser Facebook, ce serait celles-ci :

  • gérez votre page vous-même. L’authenticité est la première chose que recherchent les fans (au-delà du simple aspect revendicatif du « J’aime »). Etre authentique, c’est un excellent moyen de fidéliser et d’agrandir votre base de fans. Rien n’interdit une co-gestion avec un community manager ou une agence dédiée pour vous encadrer (je le conseillerais même, notamment pour les débuts), mais vous devez être le véritable chef d’orchestre de votre page Facebook ou votre compte Twitter
  • utilisez le « tu » ou le « vous ». Impliquez vos fans en leur demandant leur avis, leurs encouragements, etc. Faites de votre page Facebook ou votre compte Twitter un véritable espace d’échanges.
  • n’hésitez pas. Quelque soit votre niveau, tous les sportifs professionnels, semi-professionnels ou amateurs qui veulent améliorer leur image, développer une plus forte relation avec leurs fans, peuvent utiliser les médias sociaux pour cela. Et, à la différence des médias traditionnels, l’erreur est possible, et « corrigeable » : les gens sont tolérants, notamment en phase d’apprentissage.

Sportif ou représentant de sportifs, vous souhaitez utilisez les médias sociaux pour améliorer votre notoriété et votre image ou, tout simplement, pour être en relation avec vos fans, je peux vous accompagner dans ce projet : olivier@socialsport.fr

Illustrations : Adidas Italy et Lucky B

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About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.