FFR : Interdit de twitter

Published On 17 mai 2011 | By Olivier | Actualité, Evénements, Sportifs

L’actualité est parfois fascinante. Alors que l’UFC favorise et encourage l’utilisation de Twitter et des médias sociaux par ses athlètes, la Fédération Française de Rugby a annoncé l’interdiction, pour les rugbymen de la Coupe du Monde de rugby 2011, d’utiliser Twitter. Cette décision est justifiée par le fait que « les joueurs, lorsqu’ils sont sélectionnés en équipe de France, appartiennent à l’équipe de France et ne peuvent pas communiquer sur leurs propres canaux ».

Difficile de ne pas faire le parallèle avec l’UFC. Cette ligue sportive a, en effet, réussi a développer son image et sa notoriété grâce aux médias sociaux et à son président, Dana White. Certains rugbymen avaient compris l’intérêt de se rapprocher des fans, on pense à Chabal, Ouedraogo, Papé, Clerc, Nallet, pour les français. Mais l’interdiction de twitter durant toute la Coupe du Monde (et même le stage de préparation de deux mois pour l’équipe de France) va très certainement éloignés durablement les supporters des joueurs.

Bien sûr, il y aura toujours les conférences de presse officielles, les interviews d’après match,… Mais la proximité créée par Twitter entre les sportifs et leurs fans permettait une implication plus forte de ces derniers dans les évènements sportifs.

Avec des horaires compliqués pour les européens, Twitter permettait d’offrir une réelle plus-value pour suivre cette évènement. Même si la Rugby World Cup utilisera les médias sociaux pour promouvoir cette épreuve, le contact direct avec les participants est irremplaçable.

Pas sûr que cette décision n’aide les audiences de cette Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande.

Correction : Maxence Karoutchi, auteur du blog sportbizinside.com (que je recommande au passage), a contacté l’IRB, l’organisateur de la coupe du Monde de rugby, et m’a informé qu’elle n’avait pas interdit twitter aux joueurs de la Coupe du Monde de rugby. Il y aura bien des restrictions, à l’image de ce qui peut se passer en NBA ou en NFL, mais « rien de pénible ». Désolé pour cette erreur, cette décision m’avait surprise et j’aurais dû être plus vigilant. Merci encore à Maxence de m’avoir corrigé. L’information de rencontresàXV était erronée.

Illustration : Dhammika Heenpella

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About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.