Comment suivre Roland Garros dans les médias sociaux

Published On 20 mai 2011 | By Olivier | Actualité, Evénements, Sponsors, Sportifs

Le tournoi de tennis de Roland Garros débute ce dimanche (même si les qualifications ont déjà commencées) et, cette année, les médias sociaux vont constituer un moyen complémentaire de suivre cette quinzaine de tennis.

L’organisateur du tournoi, lui-même, développe sa présence dans les médias sociaux avec un compte twitter (37 500 abonnés) et une page Facebook (248 000 fans).  Chacun de ces deux canaux a un objectif différent. Sur Facebook, Roland Garros proposait de remporter des places, offre un espace d’échanges autour des photos et des vidéos, alors que le compte twitter propose une information plus « brute », agrémentée de photos des coulisses.

Le diffuseur de l’évènement, France Télévisions, déploie un dispositif probablement inédit en France autour d’un évènement sportif. Sur le blog du groupe, France TV présente celui-ci, composé de 4 outils : une page Facebook France TV Sport, un compte Twitter France TV Sport, une galerie photo France TV Sport et même une page Foursquare. Malheureusement, si le dispositif mis en place est prometteur, l’utilisation en est, pour le moment, très décevante. A voir au début du tournoi, dès dimanche.

Les sponsors sont aussi présents dans les médias sociaux pour vous faire vivre Roland Garros. Vous connaissez déjà le dispositif du premier d’entre eux, BNP Paribas, avec We Are Tennis. Peugeot est également dans les médias sociaux, avec l’opération Road to Roland-Garros : une page Facebook, un compte Twitter et une chaîne Youtube. Sur cette dernière, des interviews décalées, réalisées dans une voiture (une Peugeot, bien sûr) sont diffusées. Un projet intéressant : les vidéos de l’édition 2010, mises en ligne ces derniers jours, ont déjà été vues 30 000 fois, notamment pour les vidéos anglaises et espagnoles.

Parmi les joueuses et les joueurs présents dans les médias sociaux, on peut citer Federer et Nadal, bien sûr, Djokovic, Monfils, WilliamsSharapova, etc. Jo-Wilfried Tsonga est l’un des derniers arrivés : il a débarqué sur Twitter il y a quelques jours.  N’hésitez pas à chercher vos sportifs préférés, ils y sont tous, plus ou moins activement.

D’autres comptes Twitter sont à suivre durant ce tournoi : Nicolas David, responsable commercial de la FFT, Carole Bouchard, correspondante de l’Equipe. D’autres ressources « alternatives » vont émerger dans les jours qui viennent.

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez suivre Roland Garros via Twitter en utilisant les différents hashtags : #rolandgarros, #rg11 ou encore #rg2011.

Illustration : Angel Custodio

Like this Article? Share it!

About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.

One Response to Comment suivre Roland Garros dans les médias sociaux

  1. Pingback: Sébastien Chabal et l’OM champions du web et du sport 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *