Jeux Olympiques de Londres : les athlètes pourront twitter

Published On 28 juin 2011 | By Olivier | Actualité, Evénements, Fédérations et ligues, Sportifs

Le Comité International Olympique vient de publier un guide de l’utilisation d’internet, des blogs et des médias sociaux à l’intention des personnes accréditées pour les prochaines Jeux Olympiques de Londres en 2012. Ce document de 4 pages définit plusieurs règles que devront respecter les athlètes et toutes les personnes accrédités lors des Jeux.

Les règles

Le cadre fixé par le CIO est assez simple : les athlètes sont activement encouragés à utiliser les médias sociaux (blogs, twitter, etc.) : le CIO veut que les personnes participant à ces Jeux partagent leur expérience grâce aux médias sociaux. Une règle majeure pour le CIO : les messages commerciaux et publicitaires sont proscrits.

D’autres règles ont également été fixées : la première concerne l’utilisation de la première personne du singulier. Il n’est pas question de tweeter ou de blogger avec un style journalistique. Les athlètes devront utiliser le « je », ne pas évoquer les activités des autres participants, ne pas révéler d’informations privées ou confidentielles sur d’autres athlètes ou personnes accréditées. Bien sûr, il faudra respecter la charte olympique et le respect des valeurs de l’olympisme.

Les photographies postées ne pourront pas faire l’objet d’un usage commercial, alors que le partage de vidéos et de sons pris à l’intérieur des enceintes olympiques (stades, arena) sera proscrit (droits TV obligent!) Afin de garantir la tranquillité des athlètes qui résideront au Village Olympique, les restrictions seront plus sévères : la publication de photos où apparaitra une autre personne nécessitera son accord préalable. Les vidéos seront, comme dans les stades, interdites de publication.

Comme pour les médias traditionnels, les symboles olympiques ne pourront pas être utilisés, alors que le mot « Olympique » et ses dérivés devront être utilisés dans un cadre « factuel ». Ils sont interdits pour les liens URL (exemple : http://www.monnom.fr/olympique), mais le CIO encourage les athlètes à mettre un lien vers les sites officiels du CIO, des Jeux de Londres ou de leur comité olympique national respectif.

Vous allez participer aux Jeux Olympiques de Londres et vous souhaitez utiliser les médias sociaux pour raconter votre expérience et pour rester en contact avec vos fans, nous pouvons vous aider à dans ce projet. Contactez-nous : olivier@socialsport.fr

Les sanctions

Si les règles d’utilisation des médias sociaux par les athlètes et les personnes accrédités sont relativement claires, le panel de sanctions est beaucoup plus flou. En effet, seul le bannissement des Jeux est évoqué, alors qu’elle semble être la sanction la plus dure possible. Pour le reste, le CIO reste bien vague : « le CIO se réserve le droit de prendre toutes les mesures appropriées pour faire respecter ce règlement ».

 

Qu’en sera-t-il effectivement dans un an? Le CIO pourra-t-il protéger les Jeux, les athlètes et tous les autres participants? Un scandale va-t-il éclater à cause de Twitter ou une belle histoire sera contée sur les blogs? Quel est votre avis?

Illustration : scazon

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About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.