Ticketmaster lance le social shopping avec Facebook

Published On 24 août 2011 | By Olivier | Actualité, Clubs, Evénements

Ticketmaster, l’un des leaders mondiaux de la billetterie en ligne (la société gère la billetterie des principales ligues sportives américaines), vient de dévoiler une innovation majeure de son site internet. En effet, il sera désormais possible, sur le site ticketmaster.com, de savoir si un de ses amis sur Facebook a acheté une place pour un évènement sportif ou culturel, mais aussi de savoir où il sera situé dans le stade!

Le constat fait par Ticketmaster et son CEO, Nathan Hubbard, était que les liens partagés sur Facebook par les acheteurs du site généraient 5,30$ de recettes supplémentaires. Il était donc nécessaire de s’appuyer sur ce constat pour tenter de réduire le chiffre de 40% de billets non vendus.

Petit tour du propriétaire en vidéo :


Fastcompany propose une visite guidée et détaillée de cette nouvelle fonctionnalité. Cette connectivité avec Facebook permet de savoir où ses amis sont précisément assis : tribune, section, siège.

Le premier écran affiche, dans tout le stade ou la salle, la présence de ses amis Facebook dans une section, à l’aide d’un drapeau.

Puis, en cliquant sur une section en particulier, on peut voir précisément où cet ami se situe, ainsi que les sièges libres aux alentours.

Ticketmaster1

Après l’achat, il est possible de « tagger » des amis (ceux qui viennent à l’évènement) et d’inviter les autres via l’affichage d’un lien sur son mur Facebook.

Sur le statut publié sur Facebook, les amis peuvent « aimer », commenter et aussi, surtout, acheter!

Hubbard explique que « ce n’est pas seulement du social shopping, mais c’est aussi un moyen d’améliorer l’expérience des spectateurs » en assistant à une rencontre sportive en compagnie de ses amis. Et même prolonger cette expérience en permettant aux internautes de retrouver les personnes qu’ils ont pu rencontrer au stade ou dans l’arena (cette fonctionnalité n’est pas encore accessible).

Le social shopping semble être une voie prometteuse pour l’évènementiel, et notamment l’évènementiel sportif. Qu’en pensez-vous?

Illustration : bionicteaching

Like this Article? Share it!

About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.