#RWC2011 : Suivre la Coupe du Monde de rugby 2011 dans les médias sociaux

Published On 6 septembre 2011 | By Olivier | Actualité, Evénements, Fédérations et ligues, Sponsors, Sportifs

La Coupe du Monde de rugby va débuter le 9 septembre prochain, par un match entre les Néo-Zélandais et Tonga à Auckland. Avec des matchs programmés entre 2h et 11h30 le matin, il sera parfois compliqué, en France, de s’imprégner de cet évènement via les médias traditionnels, et la télévision, notamment. Les médias sociaux vont permettre de s’immerger complètement dans l’atmosphère de cet évènement, même à 16 000 kilomètres de la compétition.

Organisateur

Les organisateurs locaux de la Coupe du Monde de rugby ont déjà mis en place un important dispositif de communication autour de cette épreuve. Ce dispositif a déjà permis de mieux commercialiser les billets de matchs et d’attirer 100 000 visiteurs étrangers (40% des ventes de billets proviendraient des médias sociaux). La page Facebook de la Coupe du Monde de rugby est véritablement un hub d’informations, dont le mur est un point central : photos, vidéos, articles, mais aussi jeux, carte interactive, concours, etc. Le compte Twitter est également régulièrement alimenté et permet d’interagir avec les supporters, par exemple. Un fil Twitter est également disponible en français.

Une chaîne Youtube propose des vidéos « behind the scene », avec un journal quotidien, des archives de matchs, etc.

Enfin, et plus original, une galerie FlickR permet de découvrir des photos de l’évènement, mais aussi des informations partagées par l’organisation.

1000 days of #rugby on Twitter

Cet investissement dans les médias sociaux est ambitieux : pour Martin Snedden, directeur général de la Coupe du Monde de rugby 2011 en Nouvelle-Zélande, « nous pensons qu’aucun évènement n’a jamais utilisé les médias sociaux à ce point. Le public du monde entier aura un accès total à ce que nous faisons ici. »

Pays par pays

Chaque sélection dispose également de ses propres canaux de communication, plus ou moins utilisés.

Nouvelle-Zélande : Facebook, Twitter, Youtube
Australie : Facebook, Twitter, Youtube
Afrique du Sud : Facebook, Twitter, Youtube
France : Dailymotion, Twitter
Angleterre : Twitter
Ecosse : Twitter
Irlande : Twitter, Youtube
Italie : Facebook, Twitter, Youtube
Pays de Galles : Facebook, Twitter
Etats-Unis : Facebook, Twitter
Canada : Twitter
Argentine : Twitter
Fidji : Facebook, Twitter, Youtube
Géorgie : Facebook, Youtube, Twitter
Japon : Facebook, Twitter
Namibie : Aucun
Roumanie : Twitter, Youtube
Russie : Twitter (en russe), Twitter (en anglais)
Samoa : Facebook, Twitter
Tonga : Aucun

A noter que tous ces comptes Twitter sont vérifiés et vous pouvez tous les suivre dans cette liste.

Joueurs, staff et dirigeants

Si les joueurs et les différents staff techniques ne devraient pas avoir une liberté totale de twitter, ils seront intéressants à suivre. Voici une petite liste, loin d’être exhaustive : Neemia Tialata (Nouvelle-Zélande), Quade Cooper (Australie), Brian O’Driscoll (Irlande), Bryan Habana (Afrique du Sud), Tommy Bowe (Irlande), James O’Connor (Australie), Rob Kearney (Irlande), Mark Cueto (Angleterre), Paddy Wallace (Irlande), Rory Lawson (Écosse).

Parmi les joueurs français, on peut citer Maxime Mermoz, Fulgence Ouedraogo, Vincent Clerc, Lionel Nallet, Fabrice Estebanez, Raphaël Lakafia, Dimitri Yachvili, Guilhem Guirado, Pascal Papé.

Gonzalo Quesada, membre de l’encadrement du XV de France, vous permettra de suivre la compétition au sein des Bleus, en français et en espagnol.

Les sud-africains présents sur Twitter sont tous réunis sous une liste de la fédération (garantie authentique!).

Le président de la fédération américaine de rugby est présent et actif sur Twitter et dispose de son propre blog.

L’organisation propose une liste de joueurs présents à cette Coupe du Monde à suivre sur Twitter.

Autres

Sébastien Chabal, non sélectionné par Marc Lièvremont et qui sera consultant pour TF1, ne devrait pas manquer de twitter, tout comme Frédéric Michalak. Autre français à twitter, Olivier Magne, ancien international, et actuellement entraîneur de l’équipe de France A (merci à Florent de me l’avoir signalé en commentaire)

Ollie Phillips, international de rugby à 7, devrait être très actif pour commenter la compétition. Le All-Balck Luke McAllister se contentera de twitter depuis Toulouse, alors que Yann Delaigue, ancien du XV de France, sera, lui, en Nouvelle-Zélande.

Sponsor de la compétition, Microsoft propose un flux d’actualité sur Twitter. Tout comme la Société Générale, grand sponsor du rugby français, sur Twitter et Facebook, avec Jérôme Cazalbou comme guide en Nouvelle-Zélande. Orange sera aussi présent avec le XV.

A suivre aussi, Shane Harmon (responsable du marketing de la RWC2011), Michael Riversdale (travaille sur l’informatique durant la compétition), James Wear (Marketing Manager), Philip Paw (qui s’occupe, en partie, des médias sociaux pour la RWC 2011), Sahar Lone (qui coordonne le programme des bénévoles), Tom Chick (qui travaille pour l’IRB), etc.

Enfin, tous les fans du monde entier devraient se retrouver sous le hashtag #RWC2011 sur Twitter.

Si j’ai manqué des comptes intéressants à suivre ou des pages Facebook bien alimentées, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires, je les ajouterai à la liste. Bonne coupe du monde!

Like this Article? Share it!

About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.

12 Responses to #RWC2011 : Suivre la Coupe du Monde de rugby 2011 dans les médias sociaux

  1. FeelinSport says:

    Merci pour cette synthèse qui sera très utile pour suivre cette RWC 2011. Une chose est sure on regrettera le peu d’implication des français et surtout de la FFR (puisque les joueurs sont soumis à des restrictions) sur les médias sociaux. Notamment une page Facebook (officielle ?) avec plus de 83 000 fans qui est totalement laissée à l’abandon, inexploitée.

    • Olivier says:

      Aucune trace de présence officielle de la Fédération Française de rugby sur les médias sociaux, à part une chaîne Dailymotion proposant du contenu « fédéral ».
      Dommage, quand on voit cette page à 83 000 fans, il y a quelque chose à faire… Surtout quand on voit ce que peuvent faire des fédérations comme les All Blacks ou les Springboks. Et quand on voit le nombre de joueurs du XV sur Twitter…
      Un gros gâchis!

  2. Tu peux ajouter Gonzalo Quesada (argentin) qui fait partie du staff de l’équipe de France. Il tweete régulièrement. http://twitter.com/#!/GonzaloQuesada

  3. Pingback: La fiebre por el Mundial de Rugby se extiende por los Social Media | Sportwist

  4. Florent says:

    Vous pouvez ajouter: @MaximeMermoz1 lakafia raphael @lakafia @DimitriYachvili @GuiradoGuilhem @pascalpape @Faestebanez @michalakfred ils tweetent régulièrement

  5. Florent says:

    Il y a aussi @MagneOlivier qui est consultant il me semble!

  6. Concernant l’Argentine, ils ont également des canaux sur Facebook, Twitter, Youtube et Flickr. (http://www.uar.com.ar/)
    Autre info , d’après certaines sources, les australiens disposent des plus grandes libertés sur les réseaux sociaux.

  7. Pingback: Coupe du Monde de rugby : les chiffres des médias sociaux

  8. Pingback: Médias Sociaux : bilan de la Coupe du Monde de Rugby 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *