Coupe du Monde de rugby : les chiffres des médias sociaux

Published On 11 octobre 2011 | By Olivier | Actualité, Evénements, Fédérations et ligues

Ayant parfaitement intégré les médias sociaux dans sa stratégie de communication, les organisateurs de la Coupe du Monde de rugby proposent, comme chaque semaine, et à quelques jours des demi-finales de cette compétition, un bilan statistique de l’activité des internautes sur les médias sociaux, concernant cette épreuve.

On observe ainsi, que les termes #RWC2011 et #rugby sont les plus souvent cités lors du week-end d’ouverture, puis pendant les quarts de finale, avec un pic à près de 130 000 mentions pour le hashtag #RWC2011 samedi (lors des victoires de la France et du pays de Galles)

RWC 2011 Twitter Week 5

Concernant l’activité des équipes, elles ont publiées 2 326 fois sur leur page officielle (depuis le 1er septembre), générant 423 518 « j’aime » et 102 442 commentaires! La page officielle de la compétition a publié 301 mises à jours pour 271 348 « j’aime » et 105 686 commentaires ; l’implication des « fans » de la Coupe du Monde de rugby est à souligner! Les pages officielles des équipes et celle de la Coupe du Monde de rugby ont gagné 312 000 fans supplémentaires depuis le 1er septembre.

Sur Twitter, depuis le début du mois de septembre, 860 000 tweets ont mentionné une des équipes participantes. 1 071 168 tweets contenaient le hashtag #RWC2011. En tout, les équipes de la Coupe du Monde de rugby estime à près de 2 millions le nombre de tweets mentionnant les équipes, #RWC2011 ou le compte @rugbyworldcup. En tout, ce sont 125 000 nouveaux abonnés qui ont gonflé les rangs des comptes officiels des équipes et de la compétition.

twibbonEnfin, les organisateurs de la Coupe du Monde de rugby proposent des Twibbons (bannière) à afficher sur la photo de son profil Facebook ou Twitter. Pour les 8 quarts de finalistes, le twibbon néo-zélandais a été le plus utilisé (1 743 personne), alors que les français sont les moins utilisateurs (seulemet 91 !).

Enfin, et comme chaque semaine, le comité d’organisation a récompensé une équipe pour son utilisation des médias sociaux. Nouvelle-Zélande, Argentine, Irlande et Tonga ont déjà été récompensé. Et, cette semaine, les All-Blacks font le doublé.

N’hésitez pas à consulter les anciens bilans, depuis la semaine 0. Semaine 1, semaine 2, semaine 3 et semaine 4. Avec beaucoup de chiffres et de graphiques. En anglais uniquement.

En détail, qui sont les nouveaux fans et abonnés de la Coupe du Monde ?

New Facebook - TwitterIllustration : George Olcott

Like this Article? Share it!

About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.