Transformer votre Super Bowl en expérience sociale

Published On 5 février 2012 | By Olivier | Actualité, Evénements

Cette nuit, le plus grand évènement sportif américain sera diffusé sur W9 : le Super Bowl. Si, comme moi, vous allez suivre ce match depuis votre salon en France, voici quelques moyens qui vont vous permettre d’être plus poche de tous les fans de foot US du monde, des 110 millions de téléspectateurs américains ou des 70 000 spectateurs du Lucas Oil Stadium d’Indianapolis.

Suivre les équipes participantes

Rendez-vous sur Twitter pour vous intégrer à la conversation avec les fans des deux équipes. Pour les Giants, vous pouvez suivre les joueurs, dialoguer sur le page Facebook (et ses 1,6 millions de fans…). Les Patriots n’ont pas de liste pour leurs joueurs, mais leur page Facebook a plus de 3 millions de fans : on ne risque pas de s’y ennuyer! Et pour des conversations plus confidentielles, encerclez les Patriots sur Google+.

Suivre les bons hashtags sur Twitter

Le Super Bowl pourrait battre le record de tweets à la seconde, cette nuit. Néanmoins, vous pourrez essayer de suivre les hashtag #SB46, #SuperBowl, #Patriots, #Giants  pour suivre cette rencontre et interagir avec les autres fans. D’autres hashtags pourraient émerger durant la nuit : soyez attentifs!

Utiliser NFL Huddle

Huddle, c’est le terme anglais désignant le fait que les sportifs d’une équipe se retrouvent ensemble, avant le début de la rencontre, pendant un temps morts, etc. La NFL propose un Huddle digital sur son site internet. Avec cet outil, vous pouvez dialoguer avec d’autres fans, voir quels joueurs et quels sujet font le buzz, etc.

Regarder la page SB46 de Twitter

Twitter et la NFL ont mis en place une page spéciale pour le Super Bowl. Sur celle-ci, on peut voir en direct laquelle des deux équipes mène dans les conversations sur Twitter, voir les comptes Twitter des joueurs des deux équipes. Vous pouvez également suivre les tweets des autres joueurs de la NFL, des coaches, des journalistes et des fans.

Utiliser des applications dédiées

Plusieurs applications permettent de mixer retransmission télévisée et expérience sociale. C’est le cas, par exemple, de Kwarter (à télécharger sur l’App Store) Kwarter vous permettra de suivre la rencontre, mais aussi dialoguer avec d’autres utilisateurs de l’application, remporter des badges, voire des cadeaux (peut-être que pour les américains, malheureusement…)

Regarder des photos sur FlickR

Evidemment, FlickR sera très utile dès lundi pour découvrir des centaines photos de cet évènement, mais avant et pendant la rencontre, des photos seront déjà publiées sur ce site. Pour les découvrir, il faudra sans doute utiliser l’outil de recherche de manière intelligente.

Découvrir les photos partagées en temps réels au Lucas Oil Stadium

Le site n’est peut-être pas encore parfait (notamment au niveau de l’algorithme de recherche des évènements), mais je vous invite à utiliser TeleportD.com. Ce site permet de regrouper toutes les photos partagées sur les réseaux sociaux et les sites de photos et d’images (comme Instagram ou Twitpic) en fonction de leur localisation (et par date). Ainsi, il sera possible de découvrir les dizaines de photos partagées sur les réseaux sociaux durant la rencontre au Lucas Oil Stadium.

Et vous, avez-vous d’autres bons plans pour suivre le Super Bowl et en faire une expérience sociale ?

Illustration : Angie Six

Like this Article? Share it!

About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.

8 Responses to Transformer votre Super Bowl en expérience sociale

  1. Pingback: Transformer votre Super Bowl en expérience sociale | Sport and Social Media | Scoop.it

  2. Pingback: Transformer votre Super Bowl en expérience sociale | Sport Digital Marketing | Scoop.it

  3. Hubert says:

    Merci pour ce très bon article. Je suis étudiant en master économie et gestion du sport à l’ILEPS et l’analyse des médias sociaux dans le sport business m’intéresse beaucoup.

  4. Pingback: Réseaux sociaux : faire vivre des choses incroyables aux fans

  5. Pingback: Transformer votre Super Bowl en expérience sociale | Les médias sociaux et le sport | Scoop.it

  6. Pingback: Infographie sport, évènements, sportifs, clubs et médias sociaux

  7. Pingback: Comment suivre le Super Bowl sur les médias sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *