Réseaux sociaux et Londres 2012

Published On 27 juillet 2012 | By Olivier | Actualité, Clubs, Equipementiers, Evénements, Fédérations et ligues, Sponsors, Sportifs

Les Jeux Olympiques seront officiellement ouverts ce soir. Il s’agit des premiers jeux « sociolympiques », comme le démontre l’étude publiée par SportLab Group. Le CIO a d’ailleurs encadré cette nouvelle tendance, d’abord pour les athlètes, mais aussi pour les spectateurs. Des règles parfois plus sévères encore ont été édictés par certains comités olympiques. Une première athlète a même été exclue des Jeux suite à un tweet raciste.

Mais les sportifs qui participeront à ces Jeux seront assurément à suivre, pour pouvoir voir ces Jeux sous un œil différent. Et certains n’hésitent pas à être « limite » avec les règlements (pdf) pour pouvoir faire vivre leurs Jeux Olympiques à leurs fans et abonnés. C’est le cas d’Amaury Leveaux :  le nageur français a publié plusieurs photos des sites olympiques, et notamment de la piscine.

Pour suivre ces Jeux et ne rien manquer, plusieurs dispositifs ont été mis en place par les comités olympiques nationaux et internationaux, les athlètes, les sponsors, les médias, etc.

Le Hub du CIO

L’impressionnante application sur le site du CIO permet de suivre les tweets et posts Facebook de n’importe quel athlète participant aux Jeux, de Lebron James à Stanley Gbagbeke. Il permet également d’avoir accès aux comptes de London 2012 et du CIO sur les différents réseaux sociaux.

Le Hub de Facebook

Facebook propose un dispositif un peu similaire à celui du CIO, mais ne contenant que les pages Facebook des athlètes, des comités olympiques, des sports olympiques, des diffuseurs officiels des Jeux et des partenaires des Jeux. A vous, ensuite, de choisir celles que vous allez aimer !

Le Hub Dailymotion

Dailymotion propose un hub des différentes vidéos publiées par ses partenaires premium (iTélé, BFM, etc.) consacrés aux Jeux Olympiques. On pourra y retrouver des reportages et des interviews.

La chaîne Youtube de London 2012

London 2012 propose des vidéos inédites et des Google hangout à revoir sur sa chaîne Youtube.

Le portail Netvibes

Ce portail permet de voir, en temps réel, ce qu’il se dit sur les comptes officiels de Londres 2012, mais aussi les actualités des athlètes, des sports, etc.

Les comptes Twitter officiels, sport par sport

Chaque sport aura son compte Twitter officiel, pour suivre les résultats et les performances des athlètes.

L’infographie lequipe.fr et Vanksen

Avec l’agence spécialisé Vanksen, lequipe.fr propose une infographie présentant les athlètes les plus mentionnés sur les réseaux sociaux, dans les différents sports. On y voit aussi quels sponsors font le buzz sur Youtube, grâce à leurs publicités.

L’équipe de France olympiques

Sur Facebook, Twitter ou Dailymotion, le comité olympique français permettra de suivre, au plus près, la délégation, aussi bien au club France que durant les cérémonies d’ouverture ou de clôture ou pendant les épreuves.

 Les applications mobiles

Plusieurs applications mobiles officielles et non-officielles sont sorties à l’occasion des Jeux de Londres. Je vous invite à voir le Top 10 de Softonic.

La grande roue de Londres

Sans doute l’un des dispositifs les plus original :the London Eye s’illuminera suivant la teneur des tweets relatifs aux Jeux Olympiques.

 

D’autres articles (partagés sur mon compte Twitter) à lire sur les Jeux Olympiques et les réseaux sociaux :

Facebook s’associe à NBC : le diffuseur des Jeux aux USA aura ainsi accès à des données concernant les utilisateurs de Facebook pendant les épreuves (de quoi ils parlent, par exemple)

Pour les Jeux Paralympiques, le site internet du comité paralympique publie une liste de 50 conseils pour suivre ces Jeux.

Comment une université américaine profite des Jeux Olympiques et la présence de certains de ses étudiants à Londres

Les 30 comptes Twitter à suivre pour les Jeux d’après Bill Voth ou celle de Mashable

Un très bon récapitulatif des dispositifs du CIO par Feelin’ Sport

Sports Illustrated propose une liste de 50 comptes Twitter (plutôt orientés US) à suivre pour ces Jeux

L’article du Globe and Mail sur les actions, parfois contradictoires, du CIO par rapport aux réseaux sociaux

 

 

Et n’oubliez pas votre badge Foursquare

Like this Article? Share it!

About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.

14 Responses to Réseaux sociaux et Londres 2012

  1. Réseaux sociaux et Londres 2012 http://t.co/HakxJuvy (via @socialsport)

  2. Réseaux sociaux et Londres 2012: Les premiers Jeux « Sociolmpiques » commencent ce soir. Découvrez comment suivre,… http://t.co/sZfQb34u

  3. @Stadline says:

    Réseaux sociaux et Londres 2012 http://t.co/O5zgRDsb (via @socialsport) #digisport #smsports

  4. @CduSport says:

    Réseaux sociaux et Londres 2012 http://t.co/gmI4kVwk [#JO2012 #Smsports #Digisport]

  5. Article très complet de @socialsport  » Réseaux sociaux et Londres 2012″ http://t.co/ZZcTCxiY

  6. Pour être au point : réseaux sociaux et Londres 2012 http://t.co/GvMViH0D via @socialsport #London2012 #digisport

  7. Pingback: Réseaux sociaux et Londres 2012 - Social Sport | Sportdub | Scoop.it

  8. Pingback: Réseaux sociaux et Londres 2012 | Sport and Social Media | Scoop.it

  9. Pingback: Réseaux sociaux et Londres 2012 | reseaux sociaux et webmarketing Actu | Scoop.it

  10. Pingback: Réseaux sociaux et Londres 2012 | SocialMediaSports | Scoop.it

  11. @fabiennehb says:

    Réseaux sociaux et Londres 2012 http://t.co/luG1ieim (via @socialsport)

  12. Bonjour a tous .Y’a un point de règlement au JO que je ne comprend pas; Pourquoi en athlétisme quand y a un faut départ, d’une athlète , de 100 m cours et éliminé d’office .Alors que en course en aviron équipage de 2 ,départ donner tout les bateaux fond plus de 100 mètre sauf que l’équipage anglais , s’arrête de navigué pour casse de leur matériel . DONC départ a refaire Mais avec l ‘équipage anglais .Pourquoi ont- ils pas été éliminé d’office , idem pour la course de vélo sur piste  , départ le coureur tombe , on refait le départ avec le même coureur. Franchement elle et ou leur logique ,personne et même point d’égalité .Merci             

  13. Pingback: Bilan "social media" des Jeux Olympiques de Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *