Les Jeux Paralympiques profiteront-ils des médias sociaux ?

Published On 29 août 2012 | By Olivier | Actualité, Evénements, Fédérations et ligues, Sponsors

Réduits à la portion congrue à la télévision, les Jeux Paralympiques pourraient sortir de leur relatif anonymat grâce au web et aux médias sociaux. Comme pour les Jeux Olympiques, France Télévisions proposera la quasi intégralité des épreuves en direct sur son site internet. Mais c’est surtout Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux qui permettront de donner, aux Jeux Paralympiques, une visibilité sans doute inégalée depuis 1960.

Sur son blog, Twitter propose ainsi une liste de comptes britanniques à suivre pour ces Jeux, à commencer par le compte officiel de la Team GB : @paralympicsGB (75 000 abonnés). A suivre aussi, la page officielle du comité international paralympique. Voici également une liste de plusieurs athlètes présents sur Twitter, dont la Canadienne francophone Elaine Allard. A suivre aussi, le hashtag #Paralympic.

Pour les athlètes français sur Twitter, Arnaud Assoumani est l’un de ceux à suivre. Il avait, il y a quelques semaines, lancé un concours pour personnaliser ses prothèses, avec des séjours aux Jeux Paralympiques à gagner. Il est aussi musicien, lors de ses temps libres… A voir aussi, sa page Facebook, très bien alimenté.


Plus globalement, sur les athlètes français, il y a le club des supporters handisport (présenté en détail sur lesponsoring.fr), le compte Twitter de l’équipe de France paralympique, sa page Facebook, les pages Facebook d’autres fédérations (le paracyclisme, le sport adapté, la fédé handisport, etc.) Dommage qu’il n’y ait pas de listes d’athlètes français sur Twitter…

Enfin, la page Facebook des Jeux Paralympiques, celle de Londres 2012 et celle de la mascotte Mandeville peuvent proposer une couverture plus « neutre » des épreuves. Plus globalement, plusieurs des moyens mis en œuvre pour les Jeux Olympiques devraient être réactivés pour ces Jeux Paralympiques.

Sur le web, les Jeux Paralympiques et leurs athlètes vont probablement bénéficier d’une visibilité sans précédent. Néanmoins, il me semble que les fédérations et les sponsors (notamment français) ne jouent pas pleinement leur rôle en ne réussissant pas à faire émerger de stars (à l’image d‘Oscar Pistorius), ce qui, pour moi, limite encore l’attrait de ces Jeux auprès du grand public (même si les sondages disent le contraire…) Et les médias sociaux devraient permettre cela. Malheureusement, les démarches sont encore trop individuelles et isolées, mais elles sont encourageantes.

Si vous avez vu d’autres initiatives concernant les médias sociaux et les Jeux Paralympiques, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires (ou sur Twitter ou Facebook) et je les ajouterai à cet article.

Ajout du 30/08 : Sur Youtube, le comité international paralympique propose du contenu dédié. Et notamment la possibilité de suivre, de l’intérieur, ces Jeux Paralympiques, grâce à des athlètes. Un exemple, avec cette playlist de la cérémonie d’ouverture.

Dans la délégation française, Stéphane Houdet, joueur de tennis fauteuil, nous fait vivre cette cérémonie d’ouverture (on regrettera néanmoins l’absence de HD…)

Like this Article? Share it!

About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.