L’utilisation des médias sociaux par Red Bull pour Red Bull Stratos

Published On 15 octobre 2012 | By Olivier | Actualité, Evénements, Sponsors

Felix BaumgartnerSi vous étiez sur la Lune dimanche, vous l’avez peut-être manqué : Felix Baumgartner a réussi l’exploit de dépasser le mur du son, en chute libre, en sautant à près de 39km d’altitude depuis un ballon. Et derrière ce saut se trouve, comme souvent dans ce genre de performance, la marque Red Bull. Le fabricant autrichien de boisson énergisante (son premier métier, comme le précise Boris Helleu dans 20 minutes) a soutenu le parachutiste dans son défi depuis 5 ans.

Je n’étudierai pas la stratégie de Red Bull autour de ce saut (d’autres le feront bien mieux que moi). Je vais plutôt faire un petit focus sur l’utilisation des médias sociaux par Red Bull dans le cadre de cet évènement.

Les canaux sociaux de Red Bull sont plutôt peu présents sur le site Red Bull Stratos. A part les boutons « J’aime », « Tweet » et « +1 », impossible de trouver une référence aux pages Facebook ou Twitter de la marque ou de l’évènement. Seule la vidéo du live, sur Youtube, apparaissait dimanche soir. Les autres vidéos étant hébergées directement par Red Bull. Néanmoins, Red Bull a bien utilisé ces canaux sociaux pour faire vivre l’évènement en direct : sur sa page Facebook (et ses 32 millions de fans), sur son compte Twitter et sur sa page Google+. Mais, finalement, Red Bull ne les a pas utilisés tant que ça, renvoyant vers la page vidéo de l’évènement. Néanmoins, le nombre de partages, malgré des contenus pouvant nous laisser sur notre faim (500 000 likes pour la photo de Felix Baumgartner au sol !) est très impressionnant !

Sur les médias sociaux de l’évènement proprement dit, les chiffres d’interaction sont encore plus importants : la même photo de Felix Baumgartner au sol compte plus de 450 000 likes sur Facebook, pour… 672 000 fans ! Sur le compte twitter de l’évènement, le tweet indiquant que Felix Baumgartner allait sauter a été RT plus de 5 000 fois.

A noter que 3 questions pouvaient être posées, sur Twitter, en conférence de presse, à Felix Baumgartner.

Le hashtag #RedBullStratos a été, lui, en trending topics mondial durant toute la journée d’hier.

C’est finalement sur Youtube que les chiffres ont été les plus élevés : jusqu’à 8 millions de personnes ont suivi, simultanément et en direct, l’ascension et le saut de l’Autrichien. Ce chiffre constitue un record supplémentaire, puisqu’il s’agit du plus grand nombre de personnes regardant un évènement en direct sur Internet. Ce chiffre, qui ne devrait pas être battu avant un certain temps, permet à Youtube et Google de démontrer leur capacité technique : la retransmission était quasi-parfaite (en tout cas de mon côté), ce qui est un exploit technologique assez incroyable. Quant au chiffre de 8 millions, les avis sont partagés. Eric Dupin, par exemple, estime qu’il est plutôt faible, étant donné le taux d’équipement des foyers et comparativement au premier pas de l’homme sur la Lune. Néanmoins, l’évènement était également diffusé en direct à la télévision dans 200 pays dans le monde (il y avait 1,7 millions de téléspectateurs sur BFM TV pour suivre ce saut). Et, malgré tout, regarder un tel exploit est toujours plus agréable à faire sur une télévision que sur un écran d’ordinateur. Ce chiffre aurait-il été supérieur si, comme cela avait été prévu, le saut s’était passé en semaine, aux horaires de bureau en Europe et en Amérique ? Probablement.

Enfin, les nombreux articles et reportages, les parodies, sur internet, fleurissent déjà. Le terme « Red Bull Stratos » renvoit 13 millions de résultats sur Google. Ce sujet a d’ailleurs été l’un des plus recherchés sur Google hier.

Avec ce projet dont le coût était de 50M$ (35M pour le matériel et 15M pour les équipes), Red Bull s’est accordé une couverture mondiale de plusieurs dizaine de millions de dollars à travers le monde.

Quelles leçons peut-on tirer de cet évènement ? Impossible de reproduire ce genre d’évènements, mais les clubs, les sponsors, les fédérations et les organisateurs d’évènements peuvent utiliser certains trucs de Red Bull dans leur utilisation quotidienne des médias sociaux :

  • Créer et partager du contenu procurant des émotions
  • Utiliser tous les canaux sur les médias sociaux pour partager ce contenu
  • Less is more : plutôt que de partager tout, tout le temps, il vaut mieux choisir de diffuser peu de contenus, mais qui suscitent de l’engagement !

Reste à voir si cet évènement marquera autant l’utilisation des médias sociaux dans le sport, que l’organisation évènementielle. Au-delà du succès de Youtube, j’en doute.

Pour le plaisir des yeux, voici la vidéo publiée hier par Red Bull sur sa chaîne Youtube, et qui coûte déjà près de 800 000 vues en moins de 14 heures (15 vues à la seconde…)

Mise à jour du 6 novembre : La marque Red Bull a été mentionnée 1,14 millions de fois sur Twitter le 14 octobre, d’après businessinsider, dans une étude réalisée par Repucom et Sport+Markt. En comparaison avec la victoire de Sebastian Vettel au Grand Prix de Singapour le 24 septembre (50 000 tweets), le saut de Felix Baumgartner a généré 20 fois plus de mentions sur Twitter.

En détail, Repucom a également noté que 95% des tweets étaient positifs ou neutres. Les 5 pays ayant le plus parlé de cet évènement sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne, le Mexique et le Brésil. Les hommes ont généré 75% des tweets concernant Red Bull.

Repucom n’oublie pas la victoire de Sebastian Vettel, ce jour-là, au Grand Prix de Corée. Mais Repucom indique que celle-ci n’a concerné qu’une toute petite partie des tweets mentionnant Red Bull.

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About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.

6 Responses to L’utilisation des médias sociaux par Red Bull pour Red Bull Stratos

  1. L’utilisation des #médias #sociaux par Red Bull pour Red Bull Stratos http://t.co/2aiELDII

  2. @SocialSport says:

    #redbullstratos et médias sociaux. Avec l’ajout des audiences sur @bfmtv http://t.co/hBsfslnQ

  3. @Geekamaru says:

    L’utilisation des médias sociaux par Red Bull pour Red Bull Stratos http://t.co/y89XTOod

  4. @dosjb says:

    « @SPORTBIZinside: L’utilisation des médias sociaux par Red Bull pour Red Bull Stratos http://t.co/9n0ANKXP #digisport via @socialsport »

  5. @SocialSport says:

    Le saut de Felix Baumgartner a généré plus d’1 millions de tweets mentionnant #RedBull http://t.co/1WgYgoCL via @repucomamerica #smsports

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