Elie Baup dialogue avec les supporters de l’OM grâce à Google Hangouts

Published On 23 octobre 2012 | By Olivier | Actualité, Clubs, Sportifs

Logo Google HangoutsL’Olympique de Marseille inaugurait la semaine dernière sa première session Google Hangouts avec l’entraîneur du club, Elie Baup. Le club phocéen est le premier club en France à utiliser les services de l’outil de vidéo conférence de Google, pour permettre le dialogue entre un membre du club et ses supporters. Ce rendez-vous régulier mis en place par l’OM (sous l’appellation OM+Vous) répond à l’objectif du club d’« être à la pointe de l’innovation dans la façon dont il permet à ses supporters de vivre et partager leur passion. La technologie de Google+ nous permet aujourd’hui d’atteindre un nouveau niveau dans l’engagement de nos supporters”.

Pour recruter les supporters ayant la chance de poser des questions à Elie Baup, l’OM a demandé aux internautes de remplir un questionnaire portant à la fois sur leur identité, leurs questions à l’entraîneur marseillais, mais aussi sur leur installation informatique, permettant ainsi de garantir la qualité technique des échanges.

Parmi les intervenants de ce premier Hangouts, le community manager de l’OM (qui suivait, en direct, les commentaires des internautes, et qui pouvait les utiliser pour poser d’autres questions à Elie Baup), était accompagné d’André-Pierre Gignac. Un petit plus, qui a permis d’apporter de l’authenticité à cet évènement.

Quels résultats pour l’OM ? N’ayant pas suivi le Hangouts en live, je ne sais pas combien de personnes l’ont regardé en direct. Néanmoins, on peut voir que le replay a été vu plus de 3000 fois en 3 jours (contre 40 000 pour le trailer) Un chiffre en-dessous de la moyenne des vidéos diffusées sur la chaîne Youtube de l’OM. A noter qu’il n’y a eu que 5 commentaires et 14 +1 sur le post du Hangouts. Un résultat plutôt mitigé pour cette première.

Avec 80 000 utilisateurs ayant « cerclé » l’OM sur Google+, le club marseillais est le plus suivi en France, mais il dispose encore d’une belle marge de progression, notamment quand on regarde des clubs comme Manchester City ou l’AC Milan. Puis, plus loin, des clubs comme Chelsea (qui a organisé un Hangouts avec Petr Cech en début d’octobre) ou Barcelone (qui organise son premier Hangouts demain). Peut-être serait-il intéressant, pour l’OM, d’internationaliser ses Hangouts, en rapprochant les joueurs étrangers des supporters locaux (je pense à Joey Barton, Lucas Mendes, dont les pays sont parmi les mieux représentés sur le réseau de Google)

Reste que si les chiffres du premier Hangouts ne sont que moyen, la volonté de l’OM d’en faire un évènement régulier devrait permettre de fidéliser les internautes à ce rendez-vous. Et d’attirer de plus en plus de monde dans le cercle de l’Olympique de Marseille.

Rajout du 02 novembre 2012 : Henri Stambouli participera au deuxième Hangouts de l’OM le mardi 6 novembre à 13h. Pour booster la participation et la visibilité de cet évènement, l’OM mène une campagne AdWords.

Hangouts Youtube Stambouli OM

Like this Article? Share it!

About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.

5 Responses to Elie Baup dialogue avec les supporters de l’OM grâce à Google Hangouts

  1. @SocialSport says:

    Elie Baup dialogue avec les supporters de l’OM grâce à Google Hangouts http://t.co/tJoFttjO #OM #digisport #smsports @om_officiel

  2. @digidust says:

    Belle initiative RT @SocialSport: Elie Baup dialogue avec les supporters de l’OM grâce à Google Hangouts http://t.co/JLaX3FVk @OM_Officiel

  3. @clemrichet says:

    Elie Baup dialogue avec les supporters de l’OM grâce à Google Hangouts http://t.co/90odVEFS (via @socialsport)

  4. @Sportwist says:

    Nuevo Google+ Hangout del @om_officiel con Henri Stambouli http://t.co/mCZZg6oU vía @SocialSport #ligue1 #futbol #digisport #smsports

  5. Pingback: Chabal et l’OM champions des réseaux sociaux et du sport 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *