Remportez votre place pour Sport Numericus

Published On 30 octobre 2012 | By Olivier | Actualité, Clubs, Equipementiers, Evénements, Fédérations et ligues, Sponsors, Sportifs

La seconde édition de Sport Numéricus (#sportnumericus), journée évènement dédiée à la rencontre du sport et du numérique, se tiendra au Stade de France le jeudi 15 novembre prochain. Le menu de la journée ? Des conférences animées par les professionnels du sport et du numérique où 4 thèmes majeurs seront abordés, mais aussi des ateliers thématiques et des moments de networking. Pour l’occasion, nous vous offrons 1 place pour assister à cette journée incontournable pour les acteurs du sport numérique !

Affiche Sport Numericus

Pour remporter cette place, il vous suffit, dans les commentaires de cet article, de nous donner des sujets que vous voudriez voir traiter sur socialsport.fr. Nous choisirons alors les 3 idées les plus pertinentes et un tirage au sort sera effectuée parmi ces 3 idées.

Vous avez jusqu’au mardi 6 novembre pour proposer vos idées. Le tirage au sort sera effectué le mercredi 7 novembre.

Pour acheter directement vos billets, c’est ici !

Vous pouvez également tenter votre chance chez les autres partenaires de Sport Numericus :

SportBuzzBusiness via @SportBuzzBiz

Lemarketingsportif.com via @CedGrun

Lesponsoring.fr via @lesponsoring

Sportsmarketing.fr via @sportsmarketing

DigitalSport.fr via @digitalsportfr

thegirlnextsport.blogspot.fr via @KCathelene

sportbizinside.com via @SPORTBIZinside

hell-of-a-sport.blogspot.fr via @bhelleu

marketingdigital-football.com via @vfbrancaleoni

cdusport.com via @CduSport

dabagaria.wordpress.com via @DaBagaria

Le programme de la journée

09h30 – Le Stade 2.0 : l’expérience du spectateur

Stéphane Pottier VP of Development and Services, Lagardère Unlimited Stadium Solutions
Philippe Auroy Directeur Général Stade de France
Cyril Chacar Global Business Development Manager for Cisco Sports and Entertainment Solution Group
Jacques Lambert Président du Comité de Pilotage de l’Euro 2016
Jean-François Colin Directeur Business Development, Orange Business Services
Yan Noblot Chief Operations Officer Olympics & Major Events, Atos Worldline

11h30 – Nouveaux revenus : monétisation de l’audience

Julien Goupil Directeur Media, ASO
Cyrille Giraudat Directeur Marketing, PMU
Stéphane Dor Directeur Marketing et Media, LFP
Mathieu Moreuil Head of European Public Policy, Premier League
Anthony Grévin Country Manager, Perform France
Cédric Girard Directeur Marketing & Planning stratégique, Sportfive France

14h30 – La Télé Connectée et le second écran

Antoine Nazaret Senior News and Sports Channel Manager, Dailymotion
Xavier Spender PDG, L’Equipe HD
David Collet Directeur Opta Sport France
Mathieu Dubreu Head of Business Development and Sport, ATOS Worldline
Maxime Lebessou Sportfive International

16h30 : Les réseaux sociaux : du fan au client

Jean-Eric Naon Sponsoring Manager, Orange France
Anne-Sophie Bordry Direction des Relations Publiques, Facebook
Claire Herrenschmidt Responsable des Partenariats sportifs, IBM France
Eric Brion Directeur Général, Equidia
Russell Stopford Head of Digital, Manchester City
Patrick Antoine Responsable du Community Management corporate, Total

Pour toutes les infos sur Sport Numéricus, visiter le site internet www.sportnumericus.com

Mise à jour du 8 novembre : merci à tous d’avoir participé. Vous avez été très nombreux et le choix a été difficile. Les gagnants ont été prévenus par email. Pour les autres, vous pourrez suivre cette journée de conférences et d’ateliers sur Dailymotion et sur Twitter. Enfin, plusieurs concours sont toujours ouverts sur les autres blogs (liste au-dessus)

Like this Article? Share it!

About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.

41 Responses to Remportez votre place pour Sport Numericus

  1. @SocialSport says:

    Remportez votre place pour @SportNumericus http://t.co/4e0iOVUb #smsports #digisport

  2. Sarah says:

    L’utilsation des médias sociaux par les Fédérations sportives

  3. Mayer Fabien says:

    Interaction entre médias sociaux et live events avec l’exemple de Live Fan Chat

  4. @olivspth says:

    Et pendant qu’on délibère, venez tenter votre chance pour venir assister @SportNumericus http://t.co/o4qKIL9y #SportNumericus

  5. La communication crise : les réseaux sociaux, médias privilégiés pour sortir de la crise ? (ex : Communication de Karabatic sur Facebook)

  6. Les enjeux de la diffusion en streaming (conférence de presse, match,…) pour les clubs sportifs professionnels.

  7. Chloé Martin says:

    « La mise en place par les clubs sportifs professionnels d’aide à la gestion des réseaux sociaux pour les joueurs ? » (nouvelle forme de média training) et « Création d’une charte des réseaux sociaux au sein d’un club sportif professionnel » (contrat des joueurs et image du club)

  8. Thomas says:

    Quelle communication pour l’Euro 2016 ? Les enjeux à venir, les nouveautés technologiques, l’accès aux réseaux sociaux… Quelles seront les méthodes de communication de demain ?

  9. « Le rôle des réseaux sociaux au sein même des stades : intéractions spectateurs/match, jeux de relation avec les écrans géants, concours Twitter/Instagram durant les matchs. Quelles sont les limites et les dérives du marketing digital sur le sport spectacle ? »

  10. « Les médias sociaux, futurs créateurs d’emploi dans le monde du sport ? Constats, analyses et perspectives. »

  11. @SocialSport says:

    Des premières idées très intéressantes, mais vous pouvez faire mieux, venez tenter votre chance ! #SportNumericus http://t.co/K6ZEAGEe

  12. Dorigné Jeremy says:

    -un grand besoin de cours de community management (réseaux sociaux) au sein des masters en management du sport pour mieux répondre à la demande des acteurs du sport et au marché.

    – le futur des réseaux sociaux dans le sport, l’intéractivité, les nouveaux outils à venir et les limites

    -les methodes pour faire d’un fan un client potentiel ou acquis à travers les réseaux…

  13. Eric Duchemin says:

    – La digitalisation des pratiques sportives : le sportif 2.0
    – La stratégie de développement des sports « underground » sur les réseaux sociaux (MMA, k1)

  14. Kevin A says:

    La place du fan dans le sport pro français

  15. Gastasse says:

    J’aimerais beaucoup pouvoir lire un article qui explique de quel manière les réseaux sociaux sont utilisés par les organisations sportives à l’étranger et plus particulièrement en angleterre et au USA. On nous a beaucoup répété que la France était en retard, que les USA étaient vraiment en avance sur nous mais on nous a très rarement raconté et expliqué comment se passait l’expérience du fan a partir du moment ou il achète son billet jusqu’à ce qu’il ressorte de l’enceinte sportive en nous décrivant tous les aspects et l’utilisation des réseaux sociaux qui est faites. Bref, pour ceux qui ne peuvent pas trop voyager mais qui sont passionné par le sport et les réseaux sociaux, ca peut être un sujet d’article vraiment très intéréssant ! Merci :-)

  16. Céline B says:

    Je suis intéressée par :
    – Best practices & différences d’utilisation des réseaux sociaux par les sportifs en France vs International
    – Comment / pourquoi les « petites fédérations / clubs » [hors football] ont tout à gagner sur les réseaux sociaux ?
    – Le meilleur du pire :o) histoire de sourire un peu ^^

  17. Doriane says:

    Les matchs commentés en Live (live-facebook/live-tweet) : utilisation et méthodes par les clubs, interactions avec l’internaute et leurs places sur Facebook. (pollution des murs des fans ou des followers)

  18. Antoine H says:

    Comment évaluer les retombés d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux (facebook, twitter) ? (exemple : campagne d’abonnement d’un club sur Facebook)

  19. Thomas Azan says:

    Quel modèle économique pour le foot français, demain ?

  20. Adeline says:

    Les réseaux sociaux comme un média participatif ? Mettre le fan au centre du débat. Faire participer le fan à la vie du club (création du maillot par les fans par exemple)

  21. Adeline says:

    Les applications smartphone des clubs professionnels. Classement, les meilleurs utilisations.

  22. Virginie says:

    Les réseaux sociaux remplacent-t-ils les relations presse ? Les clubs et les sportifs communiquent davantage via Facebook et Twitter ? Les journalistes cherchent l’information sur les réseaux sociaux ?

  23. Claire says:

    Monétisation de la présence sur les réseaux sociaux. (sportifs et clubs) Vers le sponsoring des comptes des entités sportives ? clause dans le contrat d’un joueur de devoir afficher son équipementier sur son compte facebook (photo de couverture, de profil) ?

  24. Amrhein says:

    – Quel avenir pour le social TV en France ?

    -Analyse (efficacité, retombées…) d’activations originales utilisant les réseaux sociaux pour créer une interactivité avec les spectateurs/publics (ex :paddy Power et le « sky tweeting » lors de la Ryder Cup / Le compte Twitter des Brooklyn Nets qui s’affiche sur le parquet du Barclays Center…).

    – Comment utiliser efficacement les nouveaux réseaux sociaux (pinterest, tumblr…) ? et « Best practices »

    ,

  25. Simon says:

    Le sport comme outil de communication pour les marques. Utilisation des réseaux sociaux pour les jeux-concours. Orange avec le 12ème homme.

  26. Marine R says:

    L’expérience du Fan 2.0 : Comment faire vivre une expérience digitale à l’intérieur du stade (Foursquare, instagram) ? La Wifi à l’intérieur des stades (stade des lumières par exemple) ? L’exemples de musées qui permettent de se connecter à la Wifi et donc d’avoir des informations (sons, vidéos, articles) sur le musée peut-il être utilisé dans le stade ? « Imaginons le stade connecté de demain » Le spectateurs assisterait au match tout en ayant une « autre information » (histoire, statistiques,..) sur son mobile.

    et :

    L’identité graphique d’un club doit rester cohérente sur les réseaux sociaux comme sur les autres supports de communication. Comment développer cette identité à travers les médias sociaux ?

  27. Camille Joff says:

    Un sujet d’article qui me semble intéressant : « imaginons le sport en 2020 » (comment le spectateur vivra l’événement à travers les dispositifs numériques) Soyez imaginatif tout en restant cohérent :)

  28. Valentin Houssais says:

    Les réseaux sociaux: créateurs d’emplois dans le secteur du sport professionnel?

    Les réseaux sociaux, un outil de proximité qui rapproche les sportifs du fan et redore leur image?

  29. Kevin A says:

    Repenser le modèle du football pro francais : passer du format accession/retrogradation à une ligue semi-fermée ?

  30. @olivspth says:

    Il vous reste quelques heures pour tenter de remporter une place pour assister @SportNumericus http://t.co/aRRlDry2

  31. 1/ L’intérêt et l’approche des fédération envers les médias sociaux. Ça manque un peu de « patate » je trouve, surtout dans un domaine qui m’est cher : la voile

    2/ Personnes influentes, ambassadeurs, quels sont les domaines sportifs qui en sont les plus friands ?

    3/ Quel rôle pour les collaborateurs vis à vis de leur société qui sponsorise un évènement etc ?

  32. Emilie says:

    1- L’utilisation des réseaux sociaux par les médias sportifs. Nécessité d’avoir un contenu adapté
    2- Le naming est-il rentable? comment activer son naming?
    3- le Qr code dans le sport.

  33. Comment & pourquoi une marque institutionnelle peut elle créer une marque à part entière pour remplir ses objectifs de sponsoring notamment la création d’une communauté digitale ? (ex We are tennis par BNP Paribas)

  34. Réseaux sociaux: une autre information. Communiquer sur la vie du club et faire entrer le fan dans le vestiaire. Exemple au football de Saint-Etienne et Montpellier.

  35. Qql veut venir ac moi? RT @SocialSport: Vous avez encore qqls hrs pr tenter de remporter une place pr #SportNumericus http://t.co/uL8uvnwZ

  36. L’utilisation des chaînes Youtube et Dailymotion par les clubs sportifs professionnels. Les meilleures utilisations, quels intérêts ont-ils à créer une chaîne, quel avenir notamment en terme de diffusion en direct ? (notamment sur les matchs non diffusés par des chaînes TV par exemple dans le handball) Ca me semble être un des enjeux de demain dans le domaine de l’audiovisuel. En effet, de plus en plus de fans de sport regardent les matchs en streaming. Les clubs et les chaînes ont donc tout intérêt à aller vers ce domaine. (gardant sans doute un prix bas mais en augmentant la qualité de la diffusion). Le Stade Rennais a par exemple déjà été diffusée sur Dailymotion.

  37. Kilian O'Deyé-Guizien says:

    – L’utilisation des réseaux sociaux pour la communication de crise dans le monde du sport (ex: la FFF avec les Bleus et les espoirs, Rennes avec M’vila et Mavinga,…)
    – Les plus gros flops dans l’activation de contenu numérique par les clubs ou féfération
    – Les futurs stades connectés, le numérique intégré pour l’EURO 2016

  38. @SocialSport says:

    Prolongation : vous avez jusqu’à midi pour tenter de gagner une place pour #SportNumericus http://t.co/K6ZEAGEe

  39. @olivspth says:

    Tirage au sort dans quelques minutes : vous pouvez encore participer, mais dépêchez vous ! http://t.co/aRRlDry2 #sportnumericus

  40. @filinfodu10 says:

    Merci pour votre participation, les gagnants ont été prévenus! #sportnumericus http://t.co/Rew3bNNh

  41. Pingback: Youtube, Dailymotion : comment les clubs sportifs utilisent la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *