Sébastien Chabal et l’OM champions du web et du sport 2.0

Published On 22 novembre 2012 | By Olivier | Actualité, Clubs, Equipementiers, Evénements, Fédérations et ligues, Sportifs
Sebastien Chabal - OMDans les disciplines « web », « sport 2.0 » et « médias sociaux », Sébastien Chabal est sacré champion des sportifs français alors que l’OM gagne le titre des clubs professionnels.

 

Le rugbyman et le club phocéen sont distingués dans une étude menée dans le cadre du mastère spécialisé en Management des Organisations de Sport d’Audencia Nantes avec Kurt Salmon et KantarSport, et présenté lors de la 2ème édition de Sport Numericus. L’étude analyse en détail les usages des acteurs du sport français en matière de médias sociaux.

Basée sur une évaluation web de 110 clubs professionnels (football, rugby, basket et handball), athlètes (Karim Benzema, Nikola Karabatic, Tony Parker…), événements sportifs (Evian Masters, Tour de France, Tournoi BNP Paribas…), distributeurs (Décathlon, Footlocker, Go Sport…), des fédérations, médias et équipementiers, l’étude note chaque acteur sur la fréquentation et le référencement de son site internet, son « Expérience utilisateur » et son interactivité, son caractère marchand et e-commerce ainsi que pour ses activités sur les réseaux sociaux.

Taux d'engagement sur Facebook de différentes marques du sport professionnel

Si Tony Parker enregistre le meilleur score pour les visites à son site et son référencement (8,2 /10), c’est Sébastien Chabal qui bat la concurrence dans les trois autres domaines et sort vainqueur. Très actif sur les médias sociaux (8,6/10), le rugbyman est également le sportif français qui maîtrise mieux l’e-commerce de sa ‘marque’ au travers d’un site hautement interactif.

Avec un score moyen de 8,4/10 dans les 4 catégories, l’OM s’impose comme le club professionnel le plus performant dans le monde du web 2.0. Sa meilleure note, 8,7/10, va à la fréquentation et au référencement de son site internet. En effet, l’Olympique de Marseille peut se vanter d’être le club préféré des Français avec plus de 10 millions d’entre eux qui se déclarent ‘sympathisants’ et 250 000 visites uniques par jour sur le web.

 

De son côté, le Stade Toulousain gagne le palmarès des clubs de rugby et Chambéry Savoie Handball devance ses concurrents. Aucun club de basket n’arrive à s’imposer nettement dans l’étude.

 

Les autres résultats montrent que le Tour de France, Roland Garros et Dakar sont les événements obtenant les meilleures évaluations web. La Fédération Française de Football est la fédération qui marque le plus de points, L’Equipe et Eurosport sont coude à coude dans le domaine de médias sportifs, alors que Nike se distingue parmi les équipementiers. Enfin, même si Décathlon sort victorieux dans deux des catégories (« Expérience utilisateur » et interactivité, Caractère marchand et e-commerce), aucun distributeur ne domine réellement l’univers du web 2.0.

 

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About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.

6 Responses to Sébastien Chabal et l’OM champions du web et du sport 2.0

  1. @olivspth says:

    Sébastien Chabal et l’OM champions du web et du sport 2.0 http://t.co/IKrIueDA (via @socialsport)

  2. Sébastien Chabal et l’#OM champions du web et du sport 2.0 http://t.co/z2QktSOU via @sportnumericus #TeamOM

  3. disqus_m7ikbcPJ5C says:

    Bonjour,

    Je vous invite à venir voir la page officiel de l’OL…https://www.facebook.com/olympiquelyonnais
    Meilleur taux d’engagement des pages de clubs de foot français… 😉

  4. Chabal et l’OM champions du web sport 2.0. #digisport http://t.co/LyyjGhht

  5. @Stadline says:

    Sébastien Chabal et l’OM, champions du web et du sport 2.0 : http://t.co/HydouqEK via @SocialSport

  6. Pingback: Revoir les conférences et ateliers de Sport Numericus

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