Vendée Globe et médias sociaux : les abandons font parler

Published On 30 novembre 2012 | By Olivier | Actualité, Sponsors, Sportifs

Ponton Vendée Globelesponsoring.fr et Synthesio ont publié la suite de leur étude sur le Vendée Globe et les médias sociaux. Elle est la deuxième partie d’une étude qui sera faite très régulièrement, tout au long de ce tour du monde à la voile en solitaire et sans escale.

Le premier graphique diffusé par lesponsoring.fr et Synthesio concerne l’évolution des mentions du Vendée Globe sur les médias sociaux depuis le départ de la course le 9 novembre. On voit ainsi que l’abandon de Samantha Davies a été l’évènement le plus commenté sur les réseaux sociaux (2 600 tweets). Appréciée du public français et britannique, seule femme au départ, présente sur les médias sociaux, ambitieuse sur cette épreuve, Samantha Davies était très suivie, rendant son abandon encore plus discuté que les autres ayant émaillé le début de cette course.

Vendée Globe : mentions sur les réseaux sociauxTwitter est le média privilégié par le public pour discuter du Vendée Globe (47% des mentions du Vendée sont faite sur Twitter). Un attrait qui profite aux canaux de communication du Vendée Globe. Sébastien fait remarquer, sur lesponsoring.fr, que le compte Twitter du Vendée Globe a gagné 201% d’abonnés supplémentaires en 15 jours, depuis le 9 novembre, passant de 5 000 à 15 000 followers.

Autre élément fourni par Synthesio : le nombre de mentions pour chacun des skippers. Et, forcément, les navigateurs, ayant abandonné, figurent en masse dans le top 10 des mentions : 4 des 6 skippers qui ont abandonné s’y trouvent.

Classement skipper vendée globe mentions réseaux médias sociauxAutre chiffres intéressants (et essentiels dans la voile!) exposés par Seb et Synthesio : ils concernent les partenaires des équipages. Les sponsors des trois premiers skippers sur les médias sociaux représentent près de deux tiers des mentions sur un skipper : Macif, 4 985 mentions, Banque Populaire, 4 230 mentions et PRB, 4 085 mentions.

Je vous laisse consulter les autres chiffres, ainsi qu’une analyse plus fine (Seb connait infiniment mieux que moi l’univers de la voile…) de ces données sur lesponsoring.fr

Illustration : Eric Sahib

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About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.

5 Responses to Vendée Globe et médias sociaux : les abandons font parler

  1. @SocialSport says:

    Vendée Globe et médias sociaux : les abandons font parler http://t.co/ubkKXhUt #VG2012 #smsports #digisport

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  3. @O_Berard says:

    Vendée Globe et médias sociaux : les abandons font parler http://t.co/lGCL26nn cc @arayrole #socmed

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