Les équipementiers connectent les sportifs

Published On 2 janvier 2013 | By Florent | Actualité, Equipementiers

Nike+ et iPodSport et high-tech ont pour ambition de fusionner et ce n’est pas pour déplaire aux sportifs. Les équipementiers sont de plus en plus nombreux à tenter de créer leur application sociale : running, football, fitness, ski, … tous les sports ou presque sont concernés !

Les géants Nike et Adidas avaient pris les devant dès 2008 avec le lancement de leurs applications Nike+ et MiCoach, cette année Rossignol révolutionne l’univers de la glisse avec son application Ski Pursuit.

Nike avait débuté en créant son application Nike+. Disponible automatiquement sur IOS, l’application a plusieurs fonctionnalités et est assez simple d’utilisation: GPS pour visualiser son parcours et connaitre la distance parcourue. Elle permet également de mesurer son allure, son temps et le nombre de calories brûlées. Afin de partager son expérience avec ses collègues et se chambrer sur les performances de chacun l’application permet de partager ses données sur les réseaux sociaux.

Nike s’est pour le moment consacré à une application réservée à la course à pieds mais va lancer à partir de l’été prochain son application Basketball. A suivre donc …

Une diversification qu’Adidas a déjà entamée puisque, la marque aux 3 bandes a créé une série d’applications généralistes avec Adidas MiCoach et spécialisées comme miCoach football, miCoach Tennis, miCoach Running, miCoach Basketball . Avec chaque application, il est possible de comparer ses performances avec les autres utilisateurs de la communauté et surtout avec les stars  mondiales du sport sous contrat avec Adidas comme Lionel Messi, David Villa, Alexis Vastine,  …

Avec  son application, Adidas a créé une véritable communauté de passionnés et permet d’offrir une nouvelle expérience interactive, avec l’interaction “sociale” comme point fort.

En créant leur profil sur le site MiCoach.com, les utilisateurs ont accès à leur plan d’entrainement quotidien mais aussi, ce qui rend l’expérience sociale intéressante, au profil de leurs amis et de toute la communauté d’utilisateurs, ainsi ils peuvent s’encourager mutuellement et partager leur point de vue sur les entrainements et comparer leur performance. Après chaque entrainement il est aussi possible, pour les plus connectés des utilisateurs, de partager aux yeux du monde entier ses statistiques sur Facebook et Twitter.

Avec MiCoach Football, Adidas a réussi à réunir le monde réel et le monde virtuel. L’utilisateur, grâce à une puce (miCoach Speed Cell) qui se place dans une cavité spéciale des chaussures Predator Lethal Zones et de l’adizero F50, a accès à ses statistiques de vitesse: vitesse maximale, nombre de sprints, distance parcourue en zone de vitesse et distance totale.

Une fois l’entrainement terminé, l’utilisateur peut partager ses données via les réseaux sociaux ou les publier sur son profil MiCoach et ainsi se comparer aux stars du football. Avec son application, Adidas pousse l’expérience plus loin : chaque effort à l’entraînement va aussi payer dans le monde virtuel, car miCoach Football comprend une expérience football en 3D qui prend en compte les entraînements dans la vie réelle. Les matchs et entraînements dans la vie réelle permettent de booster et améliorer l’avatar 3D de l’utilisateur. Quand il y a une progression dans les statistiques sur le terrain, l’avatar virtuel augmente les siennes également. Le jeu va encore plus loin puisque le joueur gagne des crédits en jouant des matchs et des championnats virtuels pour obtenir des vêtements et des chaussures pour son avatar.

A un autre niveau, pour une tout autre utilisation, il est difficile de trouver une application utile pendant les sports d’hivers . Très peu d’éditeurs ont réussi à proposer une application pour smartphone complète (plan des pistes interactif, infos sur la station , bons plans, bulletin météo). Rossignol a réussi tous réunir avec son application « Ski Pursuit ».

Le concept de l’appli imaginée par Rossignol est assez simple puisqu’elle permet d’enregistrer ses runs et de partager ses performances sur les réseaux sociaux. Une fois arrivée en bas de la piste, le skieur connaitra sa vitesse (max et moyenne), son temps, la distance parcouru et le dénivelé.

La première application de ski social, connectée directement au compte Facebook de l’utilisateur, fait un récapitulatif par jour, par saison, par station de toutes les courses effectuées. Ainsi il est très facile de comparer, confronter et commenter ses données avec ses amis et les autres utilisateurs de la communautés Ski Poursuit. Un classement Top World et Top Friend permet de se comparer aux autres membres de la communauté et de savoir quel dénivelé il reste à avaler afin de recevoir les cadeaux que Rossignol a prévu d’offrir aux skieurs ayant accumulé le plus de dénivelé.

L’application Ski Poursuit étant une application « sociale » Rossignol a intégré un onglet « hot spot » pour permettre aux utilisateurs du monde entier de savoir où les autres membres de la communautés skient et ainsi se comparer à eux en temps réel !

Les enjeux pour les équipementiers comme Nike, Adidas ou Rossignol consiste à renforcer l’attractivité de ces marques auprès d’une population de passionnés. Le mécanisme utilisé par les trois enseignes vise à transformer les utilisateurs les plus engagés en véritable ambassadeur de la marque. Dans ces cas là, la « gamefication » permet de recruter de nouveaux ambassadeurs susceptibles de communiquer à leur propre contact.

Illustration : Le blog de Djailla

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About The Author

Etudiant et attiré par l'univers de médias sociaux, Florent Thion est un grand fan de sport et plus particulièrement des sports d'hiver et de cyclisme.

8 Responses to Les équipementiers connectent les sportifs

  1. @SocialSport says:

    Les équipementiers connectent les sportifs par @Flothion #smsports #digisport http://t.co/z3mgqJsh

  2. La techno embarquée sur les sportifs + réseaux sociaux = nouveau terrain de jeu des marques : http://t.co/WMKz344t (via @Socialsport)

  3. @Flothion says:

    Premier article sur @socialsport: Les équipementiers connectent les sportifs http://t.co/9Pd00jKh Merci @olivspth ! #nike #adidas #rossignol

  4. @FrenchFuel says:

    Très bel article sur le Sport et le Digital avec #nikeplus #adidas et #rossignol http://t.co/eqeGsPCS via @SocialSport

  5. Les puces offrent un nouveau marché : Les équipementiers connectent les sportifs : http://t.co/yjsgDjCC #sportbusiness #digisport #digital

  6. @miweisz says:

    Les équipementiers connectent les sportifs http://t.co/K534wUo3 #sportsbiz

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