Suivre le tournoi des VI Nations sur les médias sociaux

Published On 2 février 2013 | By Olivier | Actualité, Evénements, Fédérations et ligues, Sportifs

Le tournoi des VI Nations de rugby commence aujourd’hui. Chaque année, l’évènement remplit les stades des 6 pays participants, les télévisions retransmettent toutes les rencontres. Mais le public peut aussi suivre cette épreuve sur les réseaux sociaux.

Le blog anglais de Twitter donne quelques pistes pour être au plus près du tournoi. 5 des 6 équipes sont présentes officiellement sur Twitter : l’Angleterre (134 000 followers), l’Irlande (127 000), l’Ecosse (38 000 abonnés), le Pays de Galles (77 000 abonnés) et l’Italie (8 150 abonnés). Twitter permet aux différentes équipes de s’interpeller directement, comme en témoigne ce tweet des Anglais adressés à leur premier adversaire du tournoi.

De nombreux joueurs sont présents sur Twitter (Brian O’Driscoll, Ryan Jones, Martin Castrogiovanni, Vincent Clerc,…), mais c’est également le cas de certains arbitres, comme celui du match entre la France et l’Italie, Nigel Owens.

Sur Facebook, la fédération française de rugby compte 55 000 fans, à qui elle propose des vidéos, des infos sur l’équipe, des jeux, etc. Avec 488 000 fans, la fédération anglaise de rugby domine largement la France. Elle propose des contenus similaires. Si elle fait jeu égal avec l’Angleterre sur Twitter, les Irlandais sont loin derrière sur Facebook, avec 14 000 fans. L’Ecosse (32 000 fans) diffuse uniquement du texte et des photos (très très peu de vidéos). Les Gallois regroupent 140 000 fans sur Facebook. Enfin, la fédération italienne de rugby rassemble 35 000 fans.

 L’organisation du tournoi, elle-même, est sur Twitter et Facebook.

Enfin, sur Twitter, chaque match sera associé à un hashtag (les VI Nations proposent, par exemple, #EngvSco pour Angleterre-Ecosse) ou pour le tournoi entier (#RBS6Nations ou #6nations)

Illustration : Nick Richards

Like this Article? Share it!

About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.

5 Responses to Suivre le tournoi des VI Nations sur les médias sociaux

  1. @SocialSport says:

    Comment suivre les #6nations sur les médias sociaux #smsports #digisport http://t.co/6eB5rbpC

  2. @SMsports says:

    Comment suivre les #6nations sur les médias sociaux #smsports #digisport http://t.co/6xnLSMJv

  3. @_le_fil_ says:

    Social Sport: Comment suivre les #6nations sur les médias sociaux #smsports #digisport http://t.co/GC4M1UMJ: http://t.co/Edt5Z3Td

  4. Suivre le tournoi des VI Nations sur les médias sociaux http://t.co/txCLjwjg

  5. @Stadline says:

    Suivez aussi le tournoi des VI Nations grâce aux réseaux sociaux : http://t.co/nNdUH5Jg via @socialsport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *