Super Bowl 2013 : le bilan de Twitter, Facebook et Instagram

Published On 5 février 2013 | By Olivier | Actualité, Evénements, Sponsors, Sportifs

Après les premiers chiffres communiqués par Twitter dès lundi matin, ESPN donne des informations complémentaires sur les conversations autour du Super Bowl dans les médias sociaux.

Twitter

Ainsi, la performance qui a fait le plus parlé, c’est celle de Beyonce, à la mi-temps. La chanteuse a regroupé 32% des Tweets consacré au Super Bowl, d’après une analyse de Networked Insights. Les deux franchises, elles, concentrant 21% (Ravens) et 17% (49ers) des conversations.

SalesForce a étudié, en détail, les participants à ce match.En ce qui concerne les coachs, c’est celui des Ravens, John Harbaugh, qui domine très largement le duel fraticide (68% contre 32%). Chez les joueurs, c’est Ray Lewis qui domine (près de 1,5 millions de tweets), devant Colin Kaepernick (500 000 tweets), Jocoby Jones et Joe Flacco. La victoire des Ravens a été vue plutôt positivement par les internautes : 58% de tweets positifs.

Chez les annonceurs, la publicité PerfectMatch de GoDaddy.com a été la plus mentionnée (255 121 tweets), mais a généré une image plutôt négatif (-11%), contrairement à la publicité Taco Bell (213 125 tweets, sentiment largement positif +40%). La moitié des pubs proposaient un hashtag : c’est celui de Budweiser (#Clydesdales) qui domine, devant #Doritos et #Crakinstyle (Wonderful Pistachios).

Facebook

Facebook a également communiqué certaines données concernant ce Super Bowl et les status postés par les internautes. Le top de l’activité, contrairement à Twitter, est la victoire des Ravens, suivie du concert de Beyonce, de la coupure de courant et le touchdown de Jacoby Jones sur le retour de coup de pied. L’apparition de Beyonce a généré une augmentation de 49 000 % de l’usage du mot « Beyonce » dans les statuts Facebook. Parmi les joueurs les plus mentionnés, on retrouve, dans l’ordre, Ray Lewis, Joe Flacco, Colin Kaepernick et Jacoby Jones. Chez les entraineurs, c’est John, le vainqueur, qui écrase son frère (98% des mentions).

Les annonceurs ont également utilisé le Super Bowl pour encourager à devenir fan de leur page Facebook. Huyndai a gagné 3% de fans, Lincoln Motors, 2,57% et GoDaddy, 2,47%. En nombre brut, Blackberry (+431 094 fans) devance Coca-Cola (+379 133) et Oreo (+114 049).

Instagram

Sur Instagram, 3 millions de photos en lien avec le Super Bowl ont été postées.

Des chiffres qui seront probablement battu dès le Super Bowl 48, qui aura lieu à New York (avec la possible présence de la neige !)

Photo : NFL.com

Bonus : l’infographie de WhisprGroup, déniché par Hubert sur  SportsMarketing.fr

Infogaraphie Social Media Super Bowl

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About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.

3 Responses to Super Bowl 2013 : le bilan de Twitter, Facebook et Instagram

  1. @SocialSport says:

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  2. @SMsports says:

    Super Bowl 2013 : le bilan de Twitter, Facebook et Instagram #smsports #digisport http://t.co/n8qxpNDS

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