LEQUIPE Explore

L’Equipe lance l’Equipe Explore

Published On 26 avril 2013 | By Olivier | Actualité

Je parle très très peu de la presse sur socialsport.fr, et de la presse sportive en particulier, parce que, jusque là, je trouve qu’elle avait manqué d’audace dans sa façon d’appréhender les nouvelles technologies. Une stratégie très défensive que l’Equipe ne semble plus vouloir appliquer. On se souvient, notamment, du webdocumentaire sur la Dream Team, sorti juste avant les JO. Mais je trouvais que celui-ci n’allait pas assez loin dans l’utilisation du Web, même si l’organisation de l’information est assez intéressante. Le site n°1 du sport en France s’est aussi beaucoup développé dans la vidéo, en parallèle du lancement de l’Equipe 21 (avec les vidéos de la Ligue 1, notamment). L’Equipe fait également de la réalité augmentée, un dispositif qui permet de lier journal papier et web. Mais ces dispositifs étaient très ponctuels ou assez simples.

Pour aller encore plus loin et renforcer son image innovante, l’Equipe a donc lancé aujourd’hui l’Equipe Explore. Cette nouvelle rubrique, présentée comme une marque à part entière, propose de grands reportages numériques et interactifs intégrés dans un univers graphique propre. Le premier sujet traité est intitulé « A mains nues » et raconte l’histoire et les projets de Carlos Soria, alpiniste de 74 ans. Ce premier volet a été écrit par Jérôme Cazadieu (réalisateur du webdocumentaire « Dream Team ») sous la direction de Frédéric Waringuez (rédacteur en chef de lequipe.fr)

Le mariage entre texte, cartes, photos, infographies et vidéos se fait très bien. Les illustrations complètent bien le texte et permettent une couverture très exhaustive du sujet. Ce genre de reportages permet de donner une temporalité différente aux publications sur le Web, où les papiers ont généralement une « durée de vie » de quelques heures, au mieux.

Le hashtag spécifique à ce format : #lequipeEXPLORE

Information! J’espère que l’Equipe Explore n’est pas qu’un one-shot et que le numérique prendra une place de plus en plus importante dans l’expérience de lecture du journal, notamment sur tablette. J’ai eu l’occasion d’acheter un magazine américain en version numérique, et l’expérience de lecture était ludique et pleine de magique. J’ai hâte de voir ça en France, et je pense que le sport s’y prête très bien !

Like this Article? Share it!

About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *