Anneaux olympiques

Le réseau Esprit Sport participe à l’étude d’opportunité pour les JO 2024 à Paris

Published On 6 novembre 2014 | By Olivier | Actualité, Evénements

En mai dernier, le CFSI lançait une étude pour réfléchir sur l’opportunité pour la France de se porter candidate à l’organisation des Jeux Olympiques pour 2024 ou 2028. 12 ateliers thématiques étaient ainsi créés et un appel à contribution en ligne était mis en place pour laisser la possibilité à toute personne de participer au débat. C’est ainsi que le réseau Esprit Sport a décidé de formuler 8 propositions sur le sujet.

Créé fin 2012, Esprit Sport est un réseau fédérant les jeunes nés dans les années 80/90 et en poste dans le monde du sport (entre 1 et 6 ans d’expérience généralement). Le réseau cible une génération en particulier mais intègre également l’industrie du sport dans sa globalité. Par l’intermédiaire de nos 150 membres actifs, tous les secteurs y sont ainsi représentés : clubs, fédérations, institutions publiques, media, agences, etc.

Depuis 2014, le réseau Esprit Sport s’est structuré en association loi 1901, dirigée par un Bureau de 4 personnes et un Conseil d’Administration de 15 personnes, et s’efforce de diversifier ses activités : organisation d’afterworks, sorties sur des événements sportifs, participation à des manifestations de masse, partenariats avec des événements innovants, prises de position sur des débats publics, etc.

Ainsi, participer à cette étude permet à Esprit Sport d’exister comme un acteur à part entière de l’industrie et la première restitution des travaux du 4 novembre au CNOSF nous conforte dans la pertinence de ce type de contribution. A titre d’exemple, le projet d’Olympic Tour évoqué comme outil expérientiel pourrait se coupler à l’événement régional inter-sportif proposé par Esprit Sport. De la même manière, la volonté de mobiliser et de faire vivre les Jeux sur tous les territoires pourrait être alimentée par nos propositions digitales d’utilisation de la réalité virtuelle et de reproduction holographiques des épreuves sportives. Sans compter nos propositions plus transversales sur le développement de la pratique sportive ou sur le lien entre sport et éducation.

Pour aller plus loin, toutes les propositions du réseau Esprit Sport sont à retrouver dans le document que remis au CFSI consultable ici.

A propos d’Esprit Sport :

Esprit Sport est un réseau fédérant les jeunes nés dans les années 80/90 et travaillant dans le monde du sport. Créé fin 2012, le réseau, qui était à l’origine destiné aux moins de 30 ans, a fait évoluer son positionnement pour devenir une communauté générationnelle et intemporelle pour les professionnels du sport nés dans les années 80/90.

Outre le critère de l’année de naissance, la principale condition pour rejoindre le réseau est d’être en poste (CDI ou CDD) dans le monde du sport mais nous restons ouverts au cas par cas. Peu d’entre nous sommes nés dans les années 90 mais ces jeunes éléments seront accueillis dans notre communauté pour former à terme la deuxième promotion d’Esprit Sport.

Les membres du réseau se rassemblent principalement lors des traditionnels « Apéros Esprit Sport » mais également lors d’événements spécifiques et grâce à nos outils digitaux. N’hésitez donc pas à adhérer au groupe Linkedin Esprit Sport pour retrouver les actualités du réseau et à rejoindre @esprit_sport sur Twitter pour poursuivre les apéros avec le hashtag #AperoES !

Au final, Esprit Sport doit vous permettre de vous rencontrer, d’échanger sur des problématiques communes, de vous transmettre les bonnes infos et de vous mettre en réseau mais surtout de passer un bon moment avec les autres participants. Les apéros se veulent sérieux mais aussi informels et décontractés. Après tout, profitons-en tant qu’on est encore jeunes !

Like this Article? Share it!

About The Author

Olivier est le créateur de Social Sport. Il est passionné de sport et voit dans les médias sociaux une source de développement pour les organisations sportives, aussi bien les clubs, que les athlètes, les fédérations ou les sponsors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *